La belle histoire du jour : le seul panda chocolat du monde a enfin trouvé la paix

par Capucine MOULAS
Publié le 17 octobre 2016 à 20h10, mis à jour le 18 octobre 2016 à 9h17
La belle histoire du jour : le seul panda chocolat du monde a enfin trouvé la paix
Source : CHINE NOUVELLE/SIPA

DIFFÉRENCE – Après avoir été abandonné par sa mère et maltraité par ses congénères, Qizai le seul panda chocolat connu à ce jour a rejoint un nouveau refuge et reçoit de l’affection jour et nuit.

Même dans le monde animal, la différence peut parfois faire souffrir. Avec sa fourrure blanche et chocolat - une couleur très rare chez les pandas géants -  Qizai en a fait les frais, à seulement sept ans. Abandonné par sa mère alors qu’il n’avait que deux mois, il a été secouru dans la province chinoise de Shaanxi.

"Il est plus lent que les autres pandas."
He Xin, soigneur de Qizai depuis deux ans, pour le Mail Online

Le jeune panda était seul et faible, selon He Xin, le soigneur actuel du panda, interrogé par le Mail Online. Recueilli par un refuge pour animaux sauvages rares, Qizai s’est confronté à ses pairs, qui l’ont rapidement brutalisé et lui volaient ses repas. "Il est plus lent que les autres pandas", explique son soigneur de 26 ans. 

31244859_1_kyodowc0/NEWSCOM/SIPA

"Quand je les appelle par leurs noms, les pandas noir et blanc réagissent rapidement et viennent vite. Mais il faut un peu plus de temps à Qizai pour réagir", illustre-t-il. Comme ce petit panda atypique mangeait également plus lentement que les autres, il a finalement été placé dans un enclos à part. 

Une nouvelle vie

Mais en 2014, la vie compliquée de Qizai a pris un nouveau tournant. Le panda chocolat a été déplacé dans un refuge non loin de là, dans le xian (le district) de Foping. Depuis, He Xin passe jusqu’à 18 heures par jour auprès de lui, pour veiller à ce qu’il se nourrisse correctement de bambou – l’animal pèse 100 kilos à raison de 20 kilos de nourriture par jour –. Et vérifie même qu’il s’endort sans problèmes.

CHINE NOUVELLE/SIPA

L’ursidé couleur café, dont la fourrure serait la conséquence d’une mutation génétique selon les scientifiques, sera même présenté à des femelles d’ici un an pour voir si sa curieuse couleur est transmise à sa descendance. Depuis 1985, seuls cinq pandas bruns ont été aperçus. 

CHINE NOUVELLE/SIPA

La dernière femelle la plus connue, Dandan, est décédée d’un cancer en 2000. Elle a mis au monde trois petits, qui présentaient un pelage noir et blanc, explique le Global Times. Les parents de Qizai étaient eux aussi noir et blanc. Mais pour son soigneur, ce panda chocolat a beau être différent, il est surtout "gentil, drôle et adorable".

VIDÉO - Jia Jia, la doyenne des pandas, est morte à l'âge de 38 ans

Jia Jia, la doyenne des pandas, est morteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info