La belle histoire du jour : une fillette perdue retrouve ses parents trente-sept ans plus tard

La belle histoire du jour : une fillette perdue retrouve ses parents trente-sept ans plus tard

INSOLITE – En Chine, une femme âgée de 43 ans vient de retrouver sa famille, qu'elle avait perdue de vue près de quarante ans plus tôt, alors que, enfant, elle s’était trompée de train pour rentrer chez elle.

Une bête erreur de train. Et une vie passée à chercher sa famille d’origine. Ce n’est pas le biopic d’un nouveau mélodrame bollywoodien, mais bien l’histoire de Jiang Ai-wu, une Chinoise âgée de 43 ans aujourd’hui, qui a "égaré" ses parents à l’âge de 6 ans et ne les a pas revus pendant près de quatre décennies.

À l'époque, la fillette s'est perdue dans sa ville natale de la province du Hunan , (sud de la Chine) alors qu’elle essayait de rentrer à la maison par le train de la station locale, révèle le quotidien britannique The Daily Mail . "Je n’avais aucune idée d’où j'allais et un mauvais train a mené à un autre et un autre et un autre… Plus j'essayais de rentrer à la maison, plus je m’en éloignais", a-t-elle raconté lors des retrouvailles avec sa famille... trente-sept ans plus tard.

Juste partie faire une commission

L'enfant effrayée a fini à plus de 720 kilomètres de distance de sa ville, à Xuzhou, une ville de la province du Jiangsu en Chine orientale, où elle a été prise en charge par les autorités. "J’ai toujours voulu retrouver ma propre famille, j'en rêvais sans cesse, mais j'étais si jeune, je n'ai pas su les trouver. Je ne connaissais même pas notre adresse. J'ai dû progressivement me concentrer sur la vie que j'avais mais je n'ai jamais renoncé à espérer, qu'un jour, ma mère et mon père viendraient et me récupéreraient."

De leur côté, ses parents l’ont cherchée frénétiquement. "Elle était juste partie pour faire une petite commission, mais n'est jamais revenue à la maison. Nous étions désespérés. Nous sommes allés à la police, nous avons fouillé toute la ville, les trains et les gares routières mais nous ne l'avons pas trouvée. Nous n'avions aucune idée de ce qui était arrivé mais dans mon cœur, je n'ai jamais oublié ma petite fille et lui ai envoyé une prière chaque nuit", a déclaré sa mère, Ju Yeh.

Des retrouvailles grâce au Web

La famille a finalement pu être réunie quand la fille est entrée en contact avec un site Web de personnes disparues et a passé presque une année à traquer ses parents. Sa persévérance a payé, bien que la famille se soit déplacée vers le nord de la province de Shanxi.

Sa mère, désormais âgée de 70 ans, relate : "Lorsque j’ai reçu un appel téléphonique me demandant si j’avais eu une petite fille qui s’était perdue, je n’arrivais pas à le croire. Puis j’ai entendu ma petite Ai-wu et c’était comme si elle n’avait jamais été loin." "Nous avons beaucoup de retard à rattraper. J’ai désormais une famille énorme qu’il va me falloir apprendre à connaître", a ajouté sa fille.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques