La question de la semaine - Pourquoi nos tétons sont-ils plus foncés que le reste de notre corps ?

La question de la semaine - Pourquoi nos tétons sont-ils plus foncés que le reste de notre corps ?

DIS POURQUOI - Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos tétons, vos lèvres ou votre sexe étaient plus foncés que le reste du corps ? Quand intervient ce changement ? Eléments de réponse.

Les faits
Les tétons, les lèvres, le sexe, ces parties de notre corps ont toutes un point commun : elles sont plus sombres que le reste de notre corps. Ces zones, les parties génitales (au sens de zones d'excitabilité chez l'homme), sont plus foncées que la peau de notre bras par exemple. Mais pourquoi ?

  Pourquoi
C'est au moment de la puberté que ces endroits adoptent une couleur plus foncée. Ce processus est dû aux "hormones sexuelles qui augmentent la sensibilité des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine", explique à metronews la dermatologue Catherine Gaucher.

Mais qu'est ce que la mélanine ? Le terme renvoie aux pigments qui donnent leur couleur à notre peau, nos cheveux ou nos yeux. Chaque individu possède une concentration en mélanine différente. Son rôle, entre autres, est de nous protéger des rayons ultraviolets du soleil.

Dans un article du DailyMail le Docteur Lindsey Bordone, dermatologue à la Columbia University Medical Center à New York, explique le processus : "Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont plus clairs. En grandissant, leurs hormones les assombrissent. C'est similaire pour les garçons".

Conclusion
"C'est une réaction en chaîne" explique Catherine Gaucher. Pendant la puberté, les hormones sexuelles stimulent la production de mélanine, ce processus va assombrir ces parties de notre corps.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques