La question de la semaine : quels sont les animaux les plus dangereux du monde ?

La question de la semaine : quels sont les animaux les plus dangereux du monde ?

DIS LESQUELS – Le requin, l'araignée, le serpent... Ils nous font peur mais sont-ils pour autant les créatures les plus dangereuses du règne animal ? En regardant le nombre de décès causés chaque année par nos amis les bêtes, vous aurez peut-être quelques surprises.

Les faits
Les animaux, ce sont des boules de poils touffues, des truffes humides, des yeux innocents, du plumage duveteux, des grandes oreilles câlines... Mais aussi des griffes, des dards, des crocs, ou du venin. Souvent pour se défendre, parfois pour manger, les animaux peuvent se montrer agressifs et même mortels. Mais entre mythes et chiffres, lesquels sont vraiment les plus meurtriers pour l'homme ? Nous avons sélectionné les 15 bêtes les plus tueuses.

Lesquels ?
15. Et non. Le requin n'est pas l'assassin le plus redoutable qui soit. Les attaques de requins font environ 10 victimes, ou moins, par an. Le requin, qui ne se nourrit pas naturellement de chair humaine, n'attaque que si quelqu'un viole son territoire.

14. Qui craint le Grand méchant loup ? Pas grand monde , visiblement. Loin d'attaquer sauvagement les villageois sans défense, le loup est responsable de plus de 10 décès par an. Le canidé tue en revanche plusieurs milliers de bêtes d'élevage par an en France.

13. Meuuuh non ! Et si. La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.

12. Celle-ci est moins surprenante. Les méduses tuent environ 100 personnes chaque année. La cuboméduse d'Australie est notamment l'une des créature les plus venimeuses au monde, avec ses 60 tentacules pour chasser, qui peuvent s'allonger jusqu'à trois mètres, alors qu'elle ne mesurent que 30 centimètres maximum.

11. C'est l'histoire de la vie. Le lion, classé parmi les "Big Five", soit l'un des animaux sauvages les plus dangereux en safari, est responsable d'entre 100 et 200 décès par an en moyenne, selon une étude de l'Institut océanographique de Monaco.

10. Ce n'est pas la petite bête... et bien, il semblerait que si. Les abeilles et les frelons, qui peuvent attaquer pour se défendre, causent 400 décès par an, toujours selon l'Institut océanographique de Monaco .

9. Autre grand prédateur de la savane : le terrible hippopotame . Ne vous fiez pas à son rond minois, cet animal est responsable de 500 morts chaque année. Le gros herbivore s'attaque à l'homme lorsqu'il se sent menacé sur son territoire, et sa charge peut être fatale.

8. Difficile de faire le poids face à ces imposantes créatures. Les éléphants sont eux aussi connus pour leurs redoutables charges. Environ 600 humains par an succombent sous leur rage écrasante.

7. Le ver solitaire, ou ténia, est un tueur fourbe. Il cause le décès de 2000 personnes par an. Ce ver squatteur s'invite à l'intérieur des muscles sous forme de larve, et devient dangereux lorsqu'il s'installe dans le cerveau. Le plus souvent, il stationne dans l'intestin humain où il peut atteindre jusqu'à 8 mètres de long.

6. Vous ne feriez pas de mal à une mouche ? Elle, si. C'est tout du moins le cas de la mouche tsé-tsé qui transmet la maladie dite du sommeil, elle-même responsable de 10.000 décès par an. Cette maladie est causée par des parasites qui, sans traitement, infectent le système nerveux.

5. Ex aequo avec la mouche tsé-tsé, et plutôt étonnant dans ce classement, l'escargot est lui aussi, un tueur. On vous rassure, le mollusque ne viendra pas vous égorger dans votre sommeil. Il cause la mort de 10.000 personnes par an en transmettant la bilharziose, une maladie endémique qui tue au total 280.000 personnes atteintes chaque année.

4. Bien sûr, le chien est avant tout le meilleur ami de l'homme. Mais cette amitié s'avère parfois meurtrière. Les toutous sont responsables de 25.000 décès chaque année, par transmission de la rage.

3. Vous avez peur des serpents ? Vous avez raison. Même s'ils se tiennent souvent tranquilles, confortablement lovés sous leurs rochers, ils tuent chaque année 100.000 personnes. Bien que beaucoup de ces persifleurs rampants préfèrent étouffer leurs victimes, leur venin peut être très dangereux.

2. Sans surprise, l'homme est un loup pour l'homme. Nous déplorons en moyenne 475.000 décès par an causés directement par notre espèce. L'être humain est ainsi à la seconde place du classement.

1. Paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya, ou encore le virus zika... la liste des maladies transmises par le moustique est longue et fait de ce très petit animal la créature la plus dangereuse pour l'être humain, causant 725.000 victimes par an.

Conclusion
Les grands animaux aux dents acérées ne sont pas toujours les plus dangereux pour l'homme. Les insectes sont notamment à craindre, davantage que les loups ou les requins, pourtant réputés pour leur agressivité. Comme quoi, les apparences sont décidément trompeuses.

LA DERNIÈRE QUESTION DE LA SEMAINE >> Pourquoi prend-on le jus quand on se fait la bise ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques