L'ADN des bières bientôt décrypté pour faire le meilleur choix au bar

Publié le 7 juillet 2015 à 16h31
L'ADN des bières bientôt décrypté pour faire le meilleur choix au bar

SCIENCE – Une équipe de scientifique projette d'analyser l'ADN de 1000 bières pour les classer selon leurs exactes saveurs. Leurs résultats permettront au consommateur de choisir la bière idéale.

Que se trouve-t-il dans votre bière ? C'est la question que s'est posée une équipe de scientifiques originaires de la Suisse Romande. Leur objectif : analyser l'ADN de 1000 bières et les classer selon leurs caractéristiques. Le projet, baptisé " Beer decoded ", a été proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en mai.

Leurs recherches serviront à alimenter une application, destinée à guider les amateurs de houblon. Si la campagne s'avère fructueuse, ce guide interactif sera disponible sur l'App store d'ici quelques mois.

Cet "arbre génomique de la bière", selon les termes des scientifiques, sera établi en se basant sur la génétique : "L’ADN de la bière provient des céréales, du houblon, des arômes, de la levure et des microbes qui se trouvaient dans ses composants. En analysant ces données, on peut donc répertorier les différentes sortes de brassage et faire des rapprochements", pose la description du projet.

Se laisser guider selon ses goûts

Une première étape qui mènera ensuite à un comparatif des boissons, en fonction de leur profil de saveurs. "Quelques grandes entreprises font déjà un travail similaire, mais leurs résultats sont essentiellement des secrets commerciaux", précise l'équipe. Selon les bières appréciées, le consommateur sera orienté vers les crus les plus susceptibles de lui plaire. Le tout via son smartphone.

Au préalable, les contributeurs devront proposer les bières à analyser en laboratoire. "Les gens pourront voter pour choisir les bières que nous décrypterons. Nous organiserons aussi des soirées. Comme nous n’avons besoin que de très peu de liquide pour les analyses, il restera pas mal de bouteilles à finir." En attendant l'aboutissement du projet, il sera donc toujours possible de boire à l'aveugle et à l'œil.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi la bière donne-t-elle tant envie d'uriner ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info