Observez en live le plus grand rassemblement d'ours polaires du monde

Observez en live le plus grand rassemblement d'ours polaires du monde

DirectLCI
ANIMAUX – Les ours polaires se regroupent en masse dans la toundra arctique depuis quelques jours. Une réunion annuelle à voir en direct grâce à la présence de plusieurs caméras sur place.

Chaque année au début du mois de novembre, la ville de Churchill, dans le Manitoba, accueille le plus grand rassemblement d'ours polaires au monde. Des passionnés du monde entier rejoignent alors la province canadienne pour les observer sur les rives sud-ouest de la baie d’Hudson, où ils attendant la formation de la banquise pour rejoindre le nord et chasser les phoques. Si poser un pied dans la toundra n'est pas chose aisée pour tous, il est possible d'admirer le spectacle depuis chez soi.

Comment les ours gèrent le réchauffement

Plusieurs caméras ont été installées sur place, filmant en direct les ours, en famille, déambulant au cœur de la nature, ou en plein combat. Le chef des opérations, BJ Kirschhoffer, membre de Polar Bears International , organisme de conservation de l'espèce, est posté sur place dans un camion pouvant contenir quarante personnes . Il diffuse ainsi les images des ours qui défilent devant ses fenêtres.

En plus de répondre à la curiosité des internautes confortablement installés derrière leur ordinateur, il apporte aux biologistes et climatologues des informations importantes, notamment concernant les défis auxquels les ours font face avec le réchauffement de l'Arctique.

Plus d'articles

Sur le même sujet