PHOTOS – Titanic II : la légende reconstituée sera à flots en 2018

PHOTOS – Titanic II : la légende reconstituée sera à flots en 2018

RÉPLIQUE – Financé par un milliardaire australien, le Titanic II, une réplique bluffante du célèbre paquebot transatlantique coulé en 1912. Cette reconstitution prendra la mer en 2018 au lieu de cette année comme prévu, et sera conforme aux normes actuelles, bien entendu.

Le paquebot le plus célèbre de l'histoire va reprendre du service. Réplique conforme de son naufragé modèle, le Titanic II devait traverser l'Atlantique cette année, entre Southampton en Angleterre et New-York. La réplique de "l'insubmersible" prendra finalement la mer en 2018 , entre Jiangsu en Chine, où il est construit, et Dubaï aux Émirats arabes unis.

Ce projet titanesque est financé par Clive Palmer, milliardaire australien classé au rang de la 50e fortune du pays par Forbes . Le passionné d'histoire et de marine ne s'est pas exprimé sur le coût total de la reconstitution. "J'ai assez d'argent pour le financer, c'est tout ce qui compte vraiment", a-t-il lancé à l'annonce du projet en avril 2012, cent ans après le naufrage de l'original.

Pointez le doigt sur la photo pour découvrir le grand escalier


Luxe d'époque

Boiseries raffinées, salles à manger de luxe, piscine légendaire... Le Titanic II sera une copie conforme du paquebot coulé en 1912, à quelques détails près. Sous l'œil vigilant d'une équipe de recherche en histoire, le "nouveau Titanic" mesurera, comme son modèle, 270 mètres de long, 53 mètres de haut et pèsera près de 40.000 tonnes, indique la compagnie Blue Star Line , pilotée par Clive Palmer.

Pointez le doigt sur la photo pour découvrir le café parisien


Le bateau comprendra 840 chambres, et sera divisé en trois classes, comme son prédécesseur. "Nous fournirons des accessoires à porter dans le style de l'époque aux passagers à bord pendant leurs vacances. Il n'y aura pas de téléphone, ni de télévision, et nous débattons encore concernant l'accès à Internet", précise la compagnie. Mais les voyageurs ne risquent pas de s'ennuyer. À bord, ils trouveront entre autres un bain turc, une salle fumeur, un casino, ou encore un théâtre.

Sécurité renforcée

La seule différence majeure, qui paraît évidente : la politique de sécurité et les technologies à bord seront conformes aux exigences actuelles. Pour s'en assurer, "un nouveau pont de sécurité a été inséré entre les ponts D et C. Il comprendra ses propres canaux de sauvetage", rassure le milliardaire de 61 ans. Certains canaux seront même équipés de moteurs. Autres améliorations : le paquebot sera doté d'air conditionné et d'un moteur high-tech.

Pointez le doigt sur la photo pour découvrir une chambre de première classe


Le prix de ce voyage n'a pas encore été dévoilé, mais plus de 40.000 personnes auraient déjà manifesté leur intérêt. "16 d'entre eux étaient même prêts à payer entre 750.000 et un million de dollars pour une place", rapporte Blue Star Line. À bord, les passagers trouveront également un mémorial en souvenir des 1500 victimes du naufrage.

Pointez le doigt sur la photo pour découvrir la salle de diner


Cette nouvelle version du Titanic sera-t-elle insubmersible ? "Il est très présomptueux de dire cela, tranche Clive Palmer, Je pense que les gens qui ont dit cela par le passé l'ont regretté". On attend avec impatience de pouvoir enfin se pencher sur la proue, bras écartés, en criant : "Je suis le maître du monde", avant de chanter My Heart Will Go On, bien sûr.

Pointez le doigt sur la photo pour découvrir la piscine


Crédits toutes images : Blue Line Star.


À LIRE AUSSI

>> Kate Winslet avoue (enfin) qu'elle aurait pu sauver Jack dans "Titanic"
>> 5 films en préparation d'ici 2020, demandez le programme !
>> Colombie : un légendaire galion retrouvé, trois siècles après son naufrage

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques