Pourquoi croit-on entendre la mer dans les coquillages ?

Pourquoi croit-on entendre la mer dans les coquillages ?

DIS POURQUOI – Le bourdonnement entendu quand on colle un coquillage à notre oreille n'est pas le bruit de la mer. L'origine du son s'avère bien moins exotique.

Les faits

Poser son oreille contre un coquillage donne la sensation d'entendre la mer. Une pratique enfantine qui fonctionne sans nul doute au bord de l'eau, mais également au beau milieu de son salon.

Pourquoi ?

Le coquillage agit de la même manière qu'une caisse de résonance. Le bourdonnement provient en réalité de notre propre corps, des battements de cœur et de notre circulation artérielle plus précisément. Il agit comme une barrière anti-bruits extérieurs, permettant à notre ouïe de se concentrer uniquement sur les sons internes. Le volume sonore sera d'autant plus élevé que la caisse de résonance sera grande, jusqu'à une certaine limite. Éloigner légèrement le coquillage permettra d'accentuer encore l'effet.

Conclusion

Un verre vide ou un pot de confiture contre l'oreille vous donneront également l'impression d'entendre la mer (la dignité en moins). Un son spécifique qui est entendu naturellement et en permanence par les personnes souffrant d'acouphènes pulsatiles.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >> Pourquoi faut-il boire son café avant la sieste ?

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques