Science – D'après une étude, les chiens reconnaissent nos émotions

Science – D'après une étude, les chiens reconnaissent nos émotions

ETUDE - Une étude affirme que le chien est capable de percevoir la joie et la colère chez l'homme. Comme la plupart des animaux les chiens arrivent à déterminer ce que ressentent leurs propres congénères mais ils arrivent aussi à comprendre les émotions négatives et positives des hommes.

Si vous avez l'impression que votre chien vous comprend si bien, c'est peut-être parce qu'il est capable de reconnaître si vous êtes de bonne ou de mauvaise humeur ! En effet, les chiens comprendraient nos émotions à partir des expressions de notre visage et de l'intonation de notre voix. C'est ce qu'a démontré une étude publiée le 13 janvier dans la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.

En introduction de l'étude, les chercheurs expliquent que les animaux, au sein d'une même espèce, arrivent à interpréter les émotions de leurs semblables et ainsi à comprendre leurs intentions. Mais les chiens arriveraient également à déterminer la joie et la colère chez l'homme.

Ils reconnaissent la joie et la colère chez l'homme

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de psychologues et d'experts en comportements animaliers des universités de Lincoln et de Sao Paulo ont montré à 17 chiens une paire d'images avec une personne joyeuse et une en colère. Ils ont ensuite associé à une même image une bande sonore qui lançait l'ordre "Viens ici" sur un ton joyeux ou agressif.

Résultat : les chiens ont réagit plus favorablement lorsque les visages correspondaient à la bonne intonation. Ils auraient donc su analyser le lien entre les deux sens (vue et ouïe) et définir la cohérence de l'information.

"Une perception cohérente des émotions humaines"

"Notre étude montre que les chiens ont la capacité d'intégrer deux sources d'informations sensorielles différentes et d'aboutir à une perception cohérente à la fois des émotions humaines et de celles des chiens", a expliqué le chercheur Kun Guo de l'université de Lincoln.

"Ce qui est important, c'est que les chiens de notre étude n'ont reçu aucun entrainement ou période de familiarisation avec les sujets des images ou les voix", précise-t-il dans The Telegraph . Les chiens sont aussi capables d'imiter les expressions les uns des autres, ce qui signifient qu'ils sont capables d'empathie. Voilà peut-être pourquoi votre chien vous comprend si bien !

À LIRE AUSSI
>>
Les pantalons pour chiens, un débat "débile" pour les vétérinaires
>>
Thaïlande : la mort de la chienne du roi émeut le pays
>>
Diesel, le chien du Raid tué à Saint-Denis, bientôt médaillé au Royaume-Uni

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques