Sur Twitter, l'humour après les attentats

Sur Twitter, l'humour après les attentats

DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX – Après les attentats qui ont marqué Paris, les internautes multiplient les notes d'humour sur Twitter face à la morosité ambiante. Tour d'horizon.

L'humour est un système de protection naturel après un traumatisme. Preuve en est sur Twitter, où les internautes ont le sens de la formule bien sentie, destinée à faire sourire chacun après les attentats du vendredi 13 septembre et l'assaut orchestré à Saint-Denis.

La thérapie du rire

Selon Marie Anaut, psychologue clinicienne et auteure du livre Humour entre le rire et les larmes, l'humour permet de se reconstruire après avoir souffert dans des situations extrêmes, de tolérer l'intolérable. Elle cite d'ailleurs volontiers Boris Cyrulnik, psychiatre français : "Le souvenir résilient ne consiste pas à faire revenir la souffrance passée, mais au contraire à la transformer, à en faire quelque chose, un roman, un essai, un engagement."

EN SAVOIR + >>  DIRECT - Suivez avec nous tous les événements en temps réel

Les réseaux sociaux relayent ainsi à ces bienfaits thérapeutiques, condensés en 140 caractères. Qui avant de s'inscrire dans un quelconque processus médical, nous font bien marrer, surtout.

Plus d'articles

Sur le même sujet