Thaïlande : la mort de la chienne du roi émeut le pays

par Capucine MOULAS
Publié le 29 décembre 2015 à 11h29
Thaïlande : la mort de la chienne du roi émeut le pays

CHIEN-ROI – La chienne du roi de Thaïlande est décédée à l'âge de 17 ans, a-t-on appris lundi soir. Tandis qu'un homme avait été emprisonné pour s'être moqué du chien royal sur les réseaux sociaux quelques semaines plus tôt, le fidèle compagnon du roi fait la Une des journaux thaïlandais.

La Thaïlande est endeuillée. Tongdaeng, la chienne du roi "s'est éteinte paisiblement dans son sommeil au palais Klai Kangwon le 26 décembre à 23h10", a déclaré la faculté de médecine vétérinaire Kasetsat qui suivait le chien royal, dans un communiqué lundi soir. L'animal avait 17 ans et se portait mal depuis plusieurs années déjà.

Plusieurs journaux ont donc consacré leur édition du jour à la mort de la chienne, comme le montre ce journaliste.

Symbole de la propagande

La chienne du roi Bhumibol Adulyadej, utilisée comme un symbole de loyauté et d'obéissance, était au cœur de la propagande menée par le monarque. Tongdaeng a notamment inspiré un film d'animation sorti en décembre pour les 88 ans du roi, au pouvoir depuis mai 2014 et considéré comme un demi-dieu au pays du Sourire. En 2002, le souverain avait même écrit un livre sur son fidèle canidé.

Et on ne plaisante pas avec le royal toutou. Le 6 décembre, un Thaïlandais de 27 ans s'y est risqué, en se moquant de la chienne sur Facebook et Twitter. Le jeune homme, accusé de crime de lèse-majesté, a été placé en détention en attendant son procès.

À LIRE AUSSI >> En Thaïlande, se moquer du roi peut décidément coûter cher
À VOIR AUSSI >> Une mystérieuse boule de feu dans le ciel de Bangkok intrigue


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info