Un site permet de savoir si sa maison est hantée

Un site permet de savoir si sa maison est hantée

DirectLCI
INSOLITE – Un site américain indique aux internautes si un décès est survenu dans une maison. Un moyen d'apaiser les superstitieux et d'aiguiller les futurs acheteurs pour une bonne affaire.

Esprit es-tu là ? Pour le savoir, le site américain Died in House identifie les maisons hantées de tout le pays. Ou du moins celle où sont survenus des décès, qu'ils soient de mort naturelle, un suicide ou un meurtre. Certificats de décès, faits divers et rapports de police depuis les années 80 constituent la base de données pour éclairer les internautes quant au passé de leur maison, pour 12 dollars (10,80 euros).

Une initiative signée Roy Condrey, qui n'a fait que répondre à la demande. L'appel d'un de ses locataires lui demandant des précisions sur le caractère hanté de son bien lui a mis la puce à l'oreille. "En faisant une recherche sur Google, j'ai trouvé des pages et des pages où les gens posaient la même question", précise-t-il auprès de Mashable . Et pour cause, l'information peut s'avérer décisive dans l'achat d'une propriété. Quand l'agent immobilier français doit informer de tout ce qu'il sait les futurs acheteurs, aux États-Unis, l'agent n'est pas légalement obligé d'évoquer les personnes mortes sur le lieu à vendre.

Bonne affaire immobilière

Si le service proposé permet de rassurer les superstitieux, il est également un allié de choix pour les futurs acheteurs au budget serré. "Si cela ne vous dérange pas, une maison stigmatisée peut être une bonne affaire et l'information utilisée comme argument pour négocier un prix ou un loyer réduit", peut-on lire sur le site. Un décès en les murs d'un bien peut faire baisser sa value de 25%.

En France, 1 personne sur 10 s’interroge sur les éventuelles morts survenues dans les logements qu’elle visite, selon une étude de 2014 commandée par à A Vendre A Louer . Mais l'économie n'est sans doute pas la motivation première de ces interrogations : 46% français et 53% françaises croient aux esprits.

À LIRE AUSSI >> La maison d'Halloween la mieux décorée des États-Unis

Plus d'articles