Une comète en forme de tête de mort frôlera la Terre pour Halloween

Une comète en forme de tête de mort frôlera la Terre pour Halloween

DirectLCI
La Nasa a détecté un objet ressemblant à un crâne géant se dirigeant droit sur nous, à quelques milliers de kilomètres près...

La photo diffusée par la Nasa a de quoi faire froid dans le dos. A plusieurs centaines de milliers de kilomètres de notre planète, un énorme objet spatial ressemblant à une tête de mort se dirige droit vers nous.

Dans un communiqué publié vendredi 30 octobre au soir, la Nasa expliquait que ce "gros rocher spatial qui va passer près de la Terre pour Halloween est très probablement une comète morte, qui ressemble étrangement, et de façon opportune, à un crâne".

Une comète morte de 600 mètres de diamètre

Les astronomes de l'agence spatiale américaine ont détecté l'objet début octobre. Ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un astéroïde, baptisé alors Asteroid 2015 TB145. Mais au fur et à mesure de leurs observations, la Nasa a "déterminé qu'il s'agit plus probablement d'une comète morte qui a perdu ses matériaux volatils après de nombreux passages autour du soleil".

Cette comète est particulièrement intéressante, pas seulement pour sa forme, mais parce qu'elle se déplace très rapidement et qu'elle est très grande : 600 mètres de diamètre. Et c'est grâce à un radiotélescope doté d'une antenne de 305 mètres de diamètre installé au Porto Rico que les scientifiques ont pu prendre cette photographie de la comète.

Pas de danger pour Halloween

L'apparence de cette comète pour le soir d'Halloween a bien fait rire les scientifiques de la Nasa, comme Kelly Fast : "On dirait qu'elle a revêtu un déguisement de crâne pour son passage (près de la Terre) pour Halloween".

Si les astronomes s'amusent de toute cette histoire, c'est parce que la comète ne risque pas d'entrer en collision avec la Terre. La tête de mort passera, aujourd'hui à 17h, à 486.000 kilomètres de notre planète, soit 1,3 fois la distance séparant la Terre de la Lune. Plus de peur que de mal.

EN SAVOIR +
>> Comète Tchouri : à quoi est due sa forme de canard de bain ? >> Lovejoy, la comète où il n'y a que du sucre et de l'alcool

Plus d'articles

Sur le même sujet