VIDÉO – Il construit une machine à musique géante avec 2000 billes

VIDÉO – Il construit une machine à musique géante avec 2000 billes

MUSIQUE – Après plus d'un an de travail, un musicien suédois a conçu une machine équipée à elle seule de tous les instruments nécessaires pour jouer un morceau entier, grâce à 2000 billes et à et un assemblage astucieux.

Après l'homme orchestre, voici la machine. Entièrement réalisé à la main, cet appareil rassemble tous les instruments d'un morceau de musique à l'aide de leviers et de manivelles. Basse, guitare, tambour, xylophone, cymbale... la machine interprète une petite musique entrainante à l'aide de 2000 billes qui défilent, roulent et dérivent au bon endroit. Le tout dirigé par un seul homme.

"Je n'étais pas loin d'abandonner"

Il s'agit de Martin Molin, un musicien suédois membre du groupe Wintergatan , dont la principale qualité doit sans doute être la patience. Ce passionné d'électro et de musique folk a passé quatorze mois à construire sa "machine à billes" entièrement à la main dans un atelier. Et même si Wintergatan utilise souvent des mécanismes atypiques pour réaliser ses morceaux, "la construction de la machine a été si longue et si dure que je n'étais pas loin d'abandonner", témoigne-t-il .


Entouré du réalisateur de sa vidéo, Hannes Knutsson, et de son ami musicien Marcus Dimbodius, il a toutefois trouvé le courage d'achever son entreprise. "Marcus et moi, on partageait un studio. J'ai rempli la pièce entière de sciure de bois pendant un an", raconte l'artisan musicien vivant à Göteborg.

La machine à musique est un fantasme d'artiste vieux comme le monde. Cependant, il est rare que ces engins voient réellement le jour. Beaucoup de ces dispositifs musicaux, jadis couchés sur une bonne vielle feuille de papier (comme la "viola organista" de l'inépuisable Léonard de Vinci), ont été conçus en films d'animation. L'école d’ingénierie de l'université d'Iowa et le conservatoire de musique Robert M. Trammell avaient notamment créé une machine fictive inspirée d'outils de fermes et réalisée en plus de 13.000 heures.


À LIRE AUSSI
>> Surprise, le rappeur Kendrick Lamar publie un nouvel album
>> Jain : "Personne ne peut être comparé à Stromae, c'est un OVNI"
>>
Chaque jour depuis 25 ans, il joue du violon à sa femme paralysée

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques