VIDÉO - Il prend l'hélicoptère pour aller au pub... et se crashe

Publié le 21 juillet 2015 à 11h06
VIDÉO - Il prend l'hélicoptère pour aller au pub... et se crashe

RÉGIS FAIT DE L'HÉLICO - Un accident peu banal s'est produit le 15 juillet dernier dans le petit village d'Abbeyshrule, en Irlande. Un hélicoptère s'est en effet écrasé tout près d'un pub de la ville, après avoir tenté une manœuvre particulièrement complexe.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est certainement ce que s'est demandé un sexagénaire britannique qui, au moment d'aller boire un coup avec un ami, a décidé que le meilleur moyen de transport pour se rendre au pub était... l’hélicoptère !

Habituellement tranquille, la petite bourgade d'Abbeyshrule, située dans le comté de Longford en République d'Irlande, a donc vécu une scène surréaliste lorsque l'individu en question a tenté de poser l'engin juste à côté du Rustic Inn, le bar local. Vu le manque d'espace et la proximité immédiate d'un canal, la manœuvre s'annonçait particulièrement difficile. Et ce qui devait arriver arriva : le rotor de queue de l'appareil finit par heurter l'un des murs de l'établissement, provoquant le crash de l'hélicoptère Gazelle. Un accident aussi improbable que spectaculaire, capté par les caméras de vidéosurveillance du village.


Des dégâts importants

Le pilote amateur, et son ami qui se trouvait dans l'appareil, s'en sont miraculeusement tirés sans blessure grave, mais leur petite excursion n'a, logiquement, pas été du goût des forces de l'ordre, qui ont immédiatement placé les deux hommes en détention provisoire. L'incident a également causé de sérieux dommages au Rustic Inn. A l'endroit où le rotor est entré en collision avec le mur, se trouve désormais un gigantesque trou de trois mètres de diamètre ! Les propriétaires du pub, qui se trouvaient à l'intérieur de l'établissement au moment des faits, ont été légèrement blessés dans l'accident.

Pour leur part, les quelques témoins de la scène ont eu du mal à en croire leurs yeux. "L'impact a été rapide, mais très bruyant, ça m'a fait un choc", raconte Ciaran Doyle, un Irlandais de 14 ans qui a filmé la scène avec son téléphone portable, après avoir repéré l'hélicoptère quelques minutes plus tôt. "Il a survolé l'arrière du village, et il s'est élevé assez haut mais il est ensuite redescendu vers le canal, précise l'adolescent. Cela faisait cinq minutes que je filmais lorsqu'il a percuté le Rustic Inn. J'ai immédiatement arrêté la vidéo et appelé les secours."

À LIRE AUSSI
>> Un chien sauvé de la noyade grâce à un hélicoptère  
>>
Le fait divers du jour : un ado égorgé par son propre hélicoptère télécommandé


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info