VIDÉO – Ils font adopter 524 chiens et chats sauvés de l’enfer… en deux jours

VIDÉO – Ils font adopter 524 chiens et chats sauvés de l’enfer… en deux jours

EXPLOIT – Après le sauvetage de 700 animaux maltraités dans un prétendu refuge en Caroline du Nord, une association de prévention contre la cruauté envers les animaux a organisé un week-end d’adoption pour les 524 chiens et chats secourus. Et tous ont trouvé une famille.

"La cloche a sonné 524 fois en deux jours pour célébrer chaque chat ou chien sauvé à qui l’on a donné une seconde chance", rapporte The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA).  Cette association de défense des animaux en Caroline du Nord a secouru près de 700 chiens, chats et animaux de ferme maltraités, en janvier dernier.

Pour leur offrir une nouvelle vie, les sauveteurs ont organisé un week-end entier dédié à l’adoption des 524 chiens et chats sortis de l’enfer, du 18 au 20 mars. Grâce à la mobilisation de 3400 personnes, tous ces animaux ont trouvé un foyer.

Cages rouillées et chiens tremblants

Ces infortunés compagnons étaient enfermés dans des cages rouillées, des enclos défoncés et autres niches insalubres sur les 50 hectares d’une propriété baptisée The Haven, raconte l’association. La propriété était le lieu d’un "refuge" pour animaux. La police locale avait reçu de nombreuses plaintes d’adoptants dont les nouveaux compagnons étaient malades.


Avertis par les autorités, les membres de l’ASPCA ont mené la plus grande opération de sauvetage de l’histoire de l’association, vieille de 150 ans. "Nous avons une équipe de plus de 130 intervenants sur le terrain pour transporter et soigner des centaines d’animaux maltraités qui n’ont clairement pas reçu les soins adéquats", expliquait en janvier Tim Rickey, vice-président de l’ASPCA, jugeant la situation "nacceptable".

Sept semaines plus tard, les chiens et chats sauvés ont enfin pu "rentrer chez eux", sous le regard ému des membres de l’association, qui leur ont offert la chance de vivre un nouveau départ.

À LIRE AUSSI
>> 
Ce refuge sauve les chats… en leur trouvant du travail
>> 
Il toilette des chiens de refuge gratuitement pour leur trouver un foyer
>> 
Deux bébés ours se reposent dans un refuge après avoir perdu leur maman

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques