Les images impressionnantes d'une reconstitution de bataille napoléonienne en Russie

par Matthieu JUBLIN
Publié le 24 octobre 2016 à 14h17
Les images impressionnantes d'une reconstitution de bataille napoléonienne en Russie

HISTOIRE - Des centaines de figurants en costume d'époque ont recréé, ce dimanche, la bataille de Maloyaroslavets, qui a eu lieu le 24 octobre 1812. En une journée, plus de 10.000 soldats sont morts lors de cet épisode crucial qui a précipité la défaite de Napoléon en Russie.

Tous les 24 octobre, la ville de Maloyaroslavets, au sud de Moscou, commémore une bataille d'une importance cruciale dans l'Histoire.

Le 24 octobre 1812, alors que la Grande Armée de Napoléon battait en retraite de Moscou pour aller passer l'hiver plus au sud, elle croise le chemin de l'armée russe d'Alexandre Ier, qui tient la petite ville de Maloyaroslavets.

Les Français décident d'attaquer, déclenchant une bataille sanglante. En 18 heures, Maloyaroslavets change huit fois de mains. 5000 Français et 6000 Russes meurent ou sont blessés, soit un tiers des soldats présents.

Napoléon parvient finalement à arracher la ville, mais les Russes, en reculant, barrent la route de l'armée française, obligée d'emprunter un autre chemin pour aller vers le sud. Cet événement marque le début de la retraite catastrophique de Napoléon en Russie. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info