REGARDEZ - Il demande sa compagne en mariage... devant le pape François !

BELLE HISTOIRE - C'est l'histoire d'un député contraint de fuir son pays, le Venezuela, en raison de son opposition au régime de Maduro. Trois ans plus tard, le jeune homme a pu rencontrer le pape pour aborder son engagement. L'occasion était trop belle : l'homme en a profité pour demander sa compagne en mariage, elle qui l'a aidé à se reconstruire après son exil. Le tout sous la bénédiction du pape !

C'est ce qu'on appelle une sacrée demande en mariage ! Un Vénézuelien a réservé une belle surprise à sa dulcinée, alors que le couple était reçu par le pape François. Le jeune homme, après avoir discuté quelques minutes avec le pape, s'est en effet tout à coup agenouillé devant sa compagne... pour lui demander de l'épouser ! Le tout devant le regard pour le moins amusé - et bienveillant - du pape, et sous les applaudissements de l'assistance. 


Les faits remontent à dimanche. Le député en question, Dario Ramirez, était reçu, avec sa compagne Maryangel Espinal, dans le cadre d'une délégation de 80 parlementaires catholiques de nationalités différentes. Dario Ramirez est connu pour être un défenseur des droits de l'homme : un engagement qui lui a valu de s'opposer au régime de Maduro, et qui l'a contraint à fuir son pays natal, il y a de cela trois ans, pour le Panama. 

Il ne va quand même pas demander un selfie ?La future épouse

C'est d'ailleurs de cela dont il a parlé avec le pape avant de poser son genou à terre : "Quand nous avons été présentés au pape, je lui ai expliqué la situation au Venezuela, et je suis revenu sur la question des prisonniers politiques, raconte-t-il au journal Register. Le pape m'a répondu qu'il priait beaucoup pour ces questions et qu'il faisait tout ce qu'il pouvait pour aider."

Puis le jeune homme a confié au pape qu'il avait "une troisième chose à dire". "J'ai bien vu que Maryangel était en train de penser : 'mais à quoi joue-t-il ? Il ne va quand même pas demander un selfie ?' Elle était choquée. J'ai alors expliqué au pape que celle qui se trouvait à côté de moi était la femme de ma vie. Je l'ai rencontré à l'église, c'est Dieu qui l'a mise sur mon chemin, je voulais l'épouser. Alors j'ai baissé un genou et j'ai fait ma demande". Le jeune homme estime en effet que la jeune femme, qu'il a rencontrée au Panama, l'a aidé à se reconstruire alors qu'il avait tout perdu dans son pays natal. 


Le pape Francois a alors rétorqué : "Waouh, devant le pape ! Elle ne parle plus - il vous a demandé de l'épouser, que voulez-vous répondre ?" Et la dulcinée de rassurer son futur époux : "Elle a répondu : 'évidemment,  oui !' Avant que le pape nous bénisse tous les deux. Une demande qui ne manque pas de panache, non ?"

Plus d'articles

Sur le même sujet