VIDÉOS – Les Belges ont vu plus d'ovnis en 2015 que l'année précédente

VIDÉOS – Les Belges ont vu plus d'ovnis en 2015 que l'année précédente

SURNATUREL – En 2015, les Belges ont recensé 317 manifestations d'objets volants non identifiés au total, soit beaucoup plus qu'en 2014, où "seulement" 237 ovnis avaient été repérés.

Les petits hommes verts se seraient-ils entichés de la Belgique en 2015 ? "Des objets oranges et brillants", "une boule rouge se déplaçant dans le ciel", "un cercle de couleur" de la taille d'un petit avion... Cette année, les témoignages ont afflué sur le site du Comité belge pour l'étude des phénomènes spatiaux (Cobeps).


Dans son rapport global sur 2015 publié cette semaine, l'organisme d'observation des ovnis et son pendant néerlandais, UFO-Meldpunt , recensent au total 317 signalements d'objets non identifiés, soit 80 de plus par rapport à 2014.

Sirius, la lune et les médias

Les Belges flamands ont cependant été plus observateurs que les francophones, avec 224 témoignages, contre seulement 93 notifications côté Cobeps. "Cette augmentation est due en partie à la médiatisation de deux phénomènes cet été", nuance Frederick Delaere, responsable de l'observatoire flamand.


Cette recrudescence de pseudo-soucoupes dans le ciel viendrait également d'un phénomène astronomique, poursuit-il. "Comme d'habitude, Vénus (en accord ou pas avec Jupiter), Sirius [une étoile, ndlr] et la Lune ont causé de nombreuses confusions". Malgré ce bon score en 2015, le record des signalements d'ovnis a été franchi en 2011, avec 342 témoignages, pour les seuls Flamants.

Des descriptions variées

Sur le site francophone, le Cobeps explique sa démarche. Un témoin de phénomène paranormal peut déposer son témoignage, le plus complet et précis possible. Les responsables du comité analysent ensuite le récit et classe l'élément observé en "objet identifié" (et donc tout sauf extra-terrestre), "probablement identifié", manquant de renseignements ou "non-identifiés" (le mystère plane donc), sans compter les signalements "en cours d'enquête".


Ainsi, cet homme qui s'effrayait d'avoir vu "un objet trapézoïdal noir, dont les angles sont formés de lumière blanche puissante avec, au centre, une lampe rouge moins puissante non clignotante" en juin dernier, avait en fait observé un vulgaire avion, selon les analystes.

"Une étrange personne en noir"

Pour d'autres, l'expérience est plus troublante. "Apparition soudaine et impressionnante", affirme le témoin d'un objet classé non identifié : "un engin totalement inconnu et silencieux passant à une vitesse vertigineuse". Certains parlent aussi d'une "boule rouge" qu'ils ont pu suivre et rattraper jusqu'à ce que la voiture "s'arrête, les phares se coupent et la radio émette des sons bizarres".


Un autre observateur affirme même avoir vu "une étrange personne en noir" qui ne touchait pas le sol. "Elle s'est accroupie contre un arbre en me regardant et a disparu lentement", raconte-t-il. "Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais ce que j'ai vu je ne l'oublierai jamais".  La "créature" observée serait comparable au personnage du film Signes sauf qu'il "n'avait pas de longs doigts", selon le Belge.

À LIRE AUSSI
>>
VIDÉO - Chine : pourquoi ces voitures lévitent-elles soudainement ?
>>
Des soucoupes volantes géantes dans le ciel ? Voici les nuages lenticulaires
>>
Une mystérieuse lumière apparaît dans le ciel américain

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques