11-Septembre : le Sénat américain autorise à poursuivre Ryad, un camouflet pour Obama

Publié le 28 septembre 2016 à 19h50
11-Septembre : le Sénat américain autorise à poursuivre Ryad, un camouflet pour Obama
Source : SAUL LOEB / AFP

ETATS-UNIS - Le Sénat américain a voté mercredi à une large majorité pour passer outre un veto de Barack Obama. Le président s’était opposé à une loi autorisant les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l'Arabie saoudite.

A quelques mois de la fin de son mandat, Barack Obama vient d’essuyer un sérieux revers. Le Sénat américain a en effet  passé outre le veto du président américain sur une loi qui va désormais autoriser les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l’Arabie Saoudite.  A majorité républicaine, le Sénat a voté à la quasi-unanimité pour faire passer ce texte. Il devrait à présent être accepté sans problèmes par la Chambre des représentants, également dirigée par le parti de l'éléphant. 

Les sénateurs ont ainsi donné le feu vert aux défenseurs du  "Justice Against Sponsors of Terrorism Act". Ces derniers insistent sur la nécessité pour les victimes des attentats du 11-Septembre de pouvoir réclamer justice et affirment que l'opposition de l'administration Obama est avant tout liée à la crainte de provoquer la colère de Ryad.

"Je comprends le désir de justice des familles"

Pour la Maison-Blanche, le camouflet est retentissant. L’administration Obama estime en effet que cette loi affaiblit le principe d'immunité qui protège les Etats (et leurs diplomates) de poursuites judiciaires et risque, par un effet boomerang, d'exposer les Etats-Unis à des poursuites devant divers tribunaux à travers le monde. "Je comprends le désir de justice des familles (des victimes) et je suis déterminer à les aider dans cet effort", expliquait le président américain dans un courrier adressé au Sénat. Cependant, ajoutait-il, signer cette loi "aurait un impact néfaste sur la sécurité nationale des Etats-Unis".

Côté saoudien, les réactions devraient être retentissantes.Le texte avait suscité une levée des boucliers en coulisses : il y a plusieurs mois, un haut responsable saoudien avait menacé de représailles s'il était adopté, évoquant la vente de centaines de milliards de dollars en bons du Trésor et autres actifs américains. Pour rappel, quinze des 19 auteurs des attentats du 11-Septembre étaient Saoudiens. Mais l'implication de l'Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis, n'a jamais été démontrée.

Vidéo ci-dessous : 15 ans après, l'hommage des Américains aux victimes du 11-Septembre

11 septembre : 15 ans après, l'Amérique rend hommage aux victimesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info