2014-2015 : années meurtrières pour l'aviation

2014-2015 : années meurtrières pour l'aviation

CATASTROPHES AÉRIENNES - Après le crash en Egypte du 31 octobre, qui a causé la mort de 224 personnes, 2015 devient une année particulièrement meurtrière pour l'aviation. Retour sur les accidents majeurs de ces deux dernières années.

30 juin 2015 Indonésie
142 personnes sont tuées dans l'accident d'un appareil militaire au nord de l'île de Sumatra. L'avion Hercules C-130 s'est écrasé dans une zone résidentielle de la ville de Medan. L'appareil, vieux de 51 ans, s'est écrasé peu après son décollage.

L'avion a été pratiquement totalement détruit après avoir percuté un hôtel et un salon de massage. Parmi les victimes se trouveraient de nombreux membres de familles de militaires, dont des femmes, qui étaient transportés à bord. On ne connaît pas en revanche le nombre de victimes au sol.

24 mars 2015 – Germanwings
Un Aibus A320 de la compagnie allemande Germanwings s'écrase dans le sud des Alpes. Aucune des 150 personnes à bord ne survivra. On découvrira plus tard que le copilote, Andreas Lubitz, avait de gros problèmes psychologiques et a volontairement précipité la chute de l'avion.

EN SAVOIR +
>> Andreas Lubitz avait vu "41 médecins en cinq ans"

>> Retour détaillé sur le drame

4 février 2015 – Taïwan
Un appareil de la compagnie TransAsia s'écrase dans une rivière, à Taïwan. 43 des 58 personnes présentes à bord perdent la vie. Les images, très impressionnantes, de l'avion passant juste au dessus d'une route, font le tour du monde.

EN SAVOIR + >> "Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette"

28 décembre 2014 Vol QZ8501 d'AirAsia
L'Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia a décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord, mais n'est jamais arrivé à destination. L'enquête officielle a conclu qu'il s'est abîmé en mer de Java. Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient mauvaises et l'appareil a effectué une montée brutale avant de décrocher, mais les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées avec précision.

24 juillet 2014 – Vol AH5017 d'Air Algérie
116 morts, dont 54 Français. C'est le terrible bilan du crash du vol AH5017 d'Air Algérie qui s'est produit le 24 juillet au Mali. Alors qu'il effectuait la liaison Ouagadougou - Alger, sa trace a été perdue par les contrôleurs aériens.

Plus de six mois après, les circonstances exactes du drame n'ont pas encore été déterminées. Le travail des enquêteurs a été compliqué par le fait que les données issues d'une des deux boites noires, celle programmée pour enregistrer la conversation des pilotes, étaient inexploitables.

EN SAVOIR + >> Notre dossier "Air Algérie"

17 juillet 2014 – MH17 Malaysia Airlines
Alors qu'il survole l'est de l'Ukraine, le MH17 de la Malaysia Airlines est abattu par un missile sol-air. Le vol était censé relier Amsterdam et Kuala Lumpur. Aucun survivant n'est retrouvé parmi les 283 passagers et 15 membres d'équipages. En plein conflit, Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement d'avoir tiré sur l'appareil.

EN SAVOIR + >> Une vidéo au plus près du crash

8 mars 2014 MH370 Malaysia Airlines
Parti de Kuala Lumpur pour rejoindre Pékin, le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu en plein vol, avec à son bord 239 personnes. La dernière fois qu'il a été détecté par les radars, il survolait l’océan indien. Des débris de l'appareil ont été retrouvés à La Réunion. Mais toujours aucune trace de l'avion ou des boites noires. Les autorités malaisiennes ont conclu l'affaire en parlant d'un simple "accident" et en supposant sans pouvoir le prouver que tout le monde à bord était mort.

EN SAVOIR + >> Un an après la disparition du Boeing 777, le mystère reste entier

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques