À Venise, les riverains se mobilisent contre le passage des navires de croisière

par Christopher QUAREZ
Publié le 26 septembre 2016 à 9h02, mis à jour le 26 septembre 2016 à 9h23
À Venise, les riverains se mobilisent contre le passage des navires de croisière

PROTESTATION - Près de 2000 personnes se sont mobilisées ce dimanche, sur le canal de la Giudecca, contre le passage incessant géants des mers.

En barques, fumigènes à la main, pas moins de 2000 personnes ont répondu à l'appel du collectif NoGrandiNavi à manifester contre le passage des navires de croisière, sur le canal de la Giudecca, ce dimanche. Ces paquebots de croisière, dont le ballet est incessant, fragilisent la cité lacustre. Pour l'occasion, beaucoup de familles, certaines avec enfants parmi eux, ont pris part au mouvement et ont essayé symboliquement d'empêcher le passage de quelques bateaux. 

20 millions de visiteurs, dont deux millions par les paquebots

Ce n'est pas la première manifestation de ce type. En mars dernier, la mobilisation avait viré à la bataille nautique dans la lagune de Venise. Le face-à-face opposait des dizaines de manifestants qui tentaient d’approcher de la place Saint Marc sur de petits bateaux et les forces de sécurité italiennes. Les premiers entendaient protester contre les paquebots de croisière, mais aussi contre le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, trop coûteux et nuisible à l’environnement pour ses opposants. Chaque année, la "Sérénissime" voit affluer 20 millions de visiteurs, dont deux millions par les paquebots. L'itinéraire des navires devrait être modifié.


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info