Afghanistan : "Colonel", ce chien militaire pris en otage par des talibans

Publié le 7 février 2014 à 14h41
Afghanistan : "Colonel", ce chien militaire pris en otage par des talibans

OTAGE - Les talibans afghans ont publié une vidéo sur Internet dans laquelle ils exhibent leur prise de guerre : un chien des forces armées internationales qui aurait été capturé en décembre.

Ils l’exhibent comme un trophée. Dans une vidéo postée jeudi sur un site Internet de propagande, des talibans se vantent de leur prise de guerre : un chien militaire des forces américaines présentes en Afghanistan.

L'animal tenu en laisse porte sur son dos un gilet noir avec des poches et est entouré de cinq hommes armés criant à plusieurs reprises "Allah Akbar". Contrairement à ce qu'ils affirment, la bête qu'ils ont surnommée "Colonel" n'appartiendrait pas à l'armée américaine mais au contingent britannique, selon des sources militaires. Le ministère de la Défense a néanmoins refusé de commenter l'information. Seule la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé qu'un "chien de guerre" était "porté disparu" depuis une opération menée au mois de décembre.

Des chiens pour détecter les bombes

Selon les talibans, "Colonel" était équipé d'un système d'espionnage, d'un GPS et d'une lampe torche lorsqu'ils l'ont capturé au cours d'affrontements avec les militaires. A cette occasion, ils auraient également saisi des armes de poing et des fusils d'assaut.

En Afghanistan, les forces armées internationales se servent de chiens pour détecter les engins explosifs responsables de la grande majorité des victimes militaires et civiles dans le pays. Grâce à leur odorat puissant, les quadrupèdes peuvent en effet détecter le nitrate d'ammonium, dont les talibans se servent pour fabriquer leurs bombes artisanales. Ces derniers n'ont pas indiqué le sort qu'ils réservaient au pauvre animal.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info