Afghanistan : un soldat américain libéré contre cinq prisonniers talibans

Publié le 1 juin 2014 à 16h33
Afghanistan : un soldat américain libéré contre cinq prisonniers talibans

OTAGE - Le sergent américain Bowe Bergdahl, qui a passé cinq ans dans les geôles talibanes, a été libéré samedi, en échange de la sortie de cinq détenus de la prison de Guantanamo. Des conditions de libération critiquées par les opposants d'Obama.

Aucune nouvelle en cinq ans, à l'exception de quelques rares vidéos. Bowe Bergdahl, soldat américain de 28 ans, a été libéré samedi après cinq années passées dans l'horreur des geôles talibanes. Bientôt, il pourra à nouveau fouler le sol américain. Dimanche, sur la base de Bagram au nord de Kaboul, les Américains étaient en liesse, fêtant son retour.

Capturé le 30 juin 2009, le sergent qui vivait dans une base de la province de Paktika, dans le sud-est du pays, était apparu suppliant dans l'une des vidéos diffusées par les rebelles islamistes. "Laissez-moi partir, faites-moi libérer. Cette guerre ne vaut pas les vies perdues par l'Afghanistan et les États-Unis", implorait alors le seul prisonnier américain détenu dans ce pays. C'est donc avec soulagement que la nouvelle a été accueillie. Avec tout de même une ombre au tableau : la libération simultanée de cinq anciens cadres du régime taliban, détenus sur la base de Guantanamo à Cuba, comme monnaie d'échange.

"Les Etats-Unis n'abandonnent jamais leurs soldats"

Certains parlementaires ont en effet accusé Barack Obama d'avoir cédé aux "terroristes". A l'image du sénateur John McCain, décrivant les détenus libérés comme des hommes ayant "le sang d'Américains et d'innombrables Afghans sur les mains". Pour autant, ces critiques n'ont pas entamé la joie des parents du soldat. "Je veux simplement dire merci à tous ceux qui ont soutenu Bowe", a réagit sa mère lors d'une conférence de presse en présence du Président.

"Pendant que Bowe était détenu, ses parents ne l'ont jamais oublié (…) et il n'a jamais été oublié non plus par son pays, a insisté pour sa part le chef d'Etat. Les Etats-Unis ne laissent et n'abandonneront jamais ses hommes et ses femmes en uniforme". La nouvelle de cette libération devrait remotiver les troupes américaines encore présentes sur le territoire afghan, alors que 9800 soldats américains pourraient rester après le départ des forces de l'Otan, à la fin 2014, si Kaboul et Washington signent un Traité bilatéral de sécurité.

VIDEO - La conférence de presse de Barack Obama, en présence des parents du soldat :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info