"Air cocaïne" : l'ancien compagnon des pilotes évadés dénonce un "acte irresponsable"

Publié le 28 octobre 2015 à 8h29
"Air cocaïne" : l'ancien compagnon des pilotes évadés dénonce un "acte irresponsable"

RÉACTION - Alain Castany, condamné avec Pascal Fauret et Bruno Odo dans l'affaire "Air Cocaïne", a dénoncé dans Le Parisien la fuite des deux pilotes. Un acte "irresponsable et déloyal", regrette-t-il, lui qui a demandé un rapatriement sanitaire auprès des autorités dominicaine après un grave accident.

Lui, tout comme Nicolas Pisapia, est toujours en République Dominicaine. Alain Castany est l'un des quatre Français condamnés par la justice dominicaine à vingt ans de prison dans l'affaire Air cocaïne. Trois jours après le retour rocambolesque en France des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, celui qui avait été embauché comme membre d'équipage dans le jet privé qui transportait 680 kg de cocaïne réagit à la fuite des coaccusés dans un entretien accordé au Parisien, mardi 27 octobre.

"C'est un acte irresponsable et déloyal", dénonce Alain Castany au sujet de la fuite des deux pilotes. "Sur ce vol, je faisais office de 3e pilote et de membre d'équipage, officiellement désigné par Pascal Fauret et donc sous sa responsabilité. C'est inimaginable que lui et son copilote aient pris la décision de s'enfuir sans m'informer – et d'ailleurs je n'y serais jamais allé." Et le pilote de poursuivre : "Un commandant de bord qui abandonne un membre d'équipage, c'est une honte. Je ne sais pas comment ils peuvent vivre avec ça."

EN SAVOIR + >> L'extradition, comment ça marche ?

"J'ai confiance en la justice dominicaine"

Le condamné, qui prépare son procès en appel, craint maintenant des représailles de la part de la justice dominicaine. Néanmoins, bien qu'inquiet, il conserve l'espoir d'une issue favorable en seconde instance. "Mon dossier n'est donc pas mauvais. J'ai certes été condamné en première instance à vingt ans de prison mais c'est vraiment en appel que tout se joue. J'étais donc serein car, personnellement, j'ai confiance en la justice dominicaine", confie-t-il au quotidien .

EN SAVOIR + >> "Air Cocaïne" : six questions pour une incroyable évasion

Victime récemment d'un grave accident de la route, Alain Castany a fait une demande de rapatriement sanitaire auprès des autorités dominicaines. Après l’exfiltration des deux pilotes, cet homme de 69 ans craint que celui-ci lui soit refusé. Pour lui, pourtant, l'enjeu est de taille : "Le médecin a été clair : si je ne suis pas rapatrié, j'ai de grandes chances d'être amputé. En fuyant, ils m'ont sérieusement mis en péril."

EN SAVOIR + 
>> VIDEO - "Air Cocaïne" : l'agacement d'un des pilotes au journal de France 2  
>>  Les deux autres condamnés s'inquiètent pour leur sort


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info