Aldi critiqué pour des pétards du Nouvel An baptisés "Paris"

Publié le 29 décembre 2015 à 19h24
Aldi critiqué pour des pétards du Nouvel An baptisés "Paris"

ALLEMAGNE - Le magasin discount Aldi était visé par des critiques mardi en Allemagne pour avoir baptisé "Paris" un modèle de fusées et pétards vendus pour le Nouvel An dans ses magasins, six semaines après les attaques meurtrières qui ont frappé la capitale française.

Le discounter s’est défendu, assurant que la production avait été lancée des mois avant. Le magasin discount Aldi a commercialisé des pétards baptisés “Paris”, pour le Nouvel An en Allemagne. "Faux pas marketing" pour le site spécialisé d'actualité des médias Meedia, "faute de goût" pour le Huffington Post, "Aldi se couvre de honte" pour Die Welt : les médias allemands n'étaient pas tendres dans leurs éditions en ligne avec Aldi Süd , qui commercialise depuis ce mardi la ligne de fusées et pétards, six semaines après les attentats qui ont touché la capitale française.

La twittosphère s'est largement emparée de l'affaire, d’un ton critique : "Je trouve cela très triste qu'ils l'aient laissé en vente", se désolait ainsi Sabrina, ou ironique : "Et ensuite? La boîte de pétards 'Damas'?", se moquait un autre utilisateur. Une porte-parole du discounter, interrogée par l'agence de presse allemande DPA, a fait part de sa "surprise" devant ces réactions, expliquant que les pétards et feux d'artifice dont les Allemands sont particulièrement friands à la Saint-Sylvestre étaient produits des mois à l'avance.

Une vente strictement réglementée

La production de la série "Paris" a commencé en février dernier, a précisé la porte-parole, soit bien avant les attaques du 13 novembre qui ont coûté la vie à 130 personnes à Paris, et bouleversé le monde entier. Les Allemands allument pétards et fusées lumineuses à foison le soir du 31 décembre. La vente de ces articles est strictement réglementée, et n'a lieu que pendant les trois jours précédant le réveillon.

Elle a commencé mardi dans tout le pays, donnant lieu par endroits à la formation de files d'attente. L'an dernier les Allemands ont dépensé 129 millions d'euros pour leurs accessoires pyrotechniques de la Saint-Sylvestre, cette année le chiffre d'affaires du secteur est attendu stable selon la fédération des fabricants.

EN SAVOIR + >> Notre dossier sur les attentats du 13 novembre
 


La rédaction de TF1info

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