Algérie : un otage français menacé d'exécution

par Maud VALLEREAU
Publié le 22 septembre 2014 à 22h50
Algérie : un otage français menacé d'exécution

OTAGE - Un groupe lié à l'Etat islamique a revendiqué l'enlèvement d'un touriste français en Algérie, dans une vidéo publiée lundi soir. Hervé Gourdel, guide de haute montagne, était arrivé samedi dans la région de Tizi Ouzou.

Dans une vidéo publiée lundi soir, un groupe lié à l'Etat islamique menace d'exécuter un otage français. Le rapt de ce touriste niçois en Algérie n'avait été dévoilé que quelques heures plus tôt par le quai d'Orsay. Hervé Gourdel, 55 ans, a été enlevé dimanche soir alors qu'il effectuait une randonnée à Tizi Ouzou (nord), à 110 km à l'est d'Alger, en compagnie d'amis algériens.

Selon les autorités locales, les assaillants ont libéré les Algériens avant de prendre la fuite avec le Français "vers une direction inconnue". Dans l'enregistrement authentifié par le Quai d'Orsay et diffusé sur YouTube, le groupe "Jund al-Khilafa", qui a fait allégeance à l'Etat islamique, s'adresse directement au président de la République. "Je laisse à Hollande, le chef de l'Etat français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé", menace un des deux geôliers armés de kalachnikovs. On voit ensuite l'otage lire un texte dans lequel il demande aux autorités françaises "de faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour (le) sortir de ce mauvais pas".

"Coopération totale entre la France et l'Algérie"

François Hollande, qui s'est entretenu avec le Premier ministre d’Algérie, Abdelmalek Sellal, a assuré dans la soirée que la coopération entre les deux pays était "totale" "pour tenter de retrouver et de faire libérer (notre) compatriote". Christian Estrosi, le maire de Nice d'où est originaire le guide de haute montagne, a de son côté condamné "fermement cet acte inqualifiable qui consiste à prendre pour cible d'une guerre des victimes innocentes d'une manière intolérable".

La revendication de cet enlèvement intervient quelques heures seulement après les violentes menaces proférées par l'Etat islamique à l'encontre de la France. Lundi matin, les djihadistes avaient appelé à tuer de "n'importe quelle manière" des citoyens français et américains. "La France n'a pas peur", avait alors réagi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, comme pour conjurer la menace d'un attentat en France que les services de renseignement redoutent. Mais le ministère des Affaires étrangères avait néanmoins appelé ses ressortissants à "la plus grande prudence" dans une trentaine de pays au Moyen-Orient, en Afrique et au Maghreb.


Maud VALLEREAU

Tout
TF1 Info