Allemagne : la candidate poignardée élue première femme maire de Cologne

Publié le 18 octobre 2015 à 21h00
Allemagne : la candidate poignardée élue première femme maire de Cologne

ALLEMAGNE - Hors de danger après une attaque au couteau, samedi, Henriette Reker a été élue dimanche maire de Cologne, quatrième ville d’Allemagne. C’est la première femme à occuper ce poste, et le premier maire de la ville sans appartenance partisane.

Impossible de savoir quelle a été l’influence de la grave agression dont Henriette Reker, 58 ans, a réchappé samedi. Mais, déjà favorite des sondages, elle a été élue maire de Cologne ce dimanche 18 octobre à la majorité absolue dès le premier tour, avec 52,66 % des voix. Malgré l'événement tragique qui reste dans tous les esprits dans cette ville de plus d’un million d’habitants, la participation a été très faible, avec à peine plus de 40 %, un record.

Henriette Reker n’est pas affiliée à un parti politique, mais elle a reçu le soutien du CDU (parti conservateur de Mme Merkel), de Die Grüne (écologistes) et du FDP (parti libéral).  Arrivé deuxième de l’élection, Jochen Ott (SPD, le parti de centre gauche du maire sortant), atteint un score de 32 % et a félicité son adversaire.

Un agresseur jugé responsable

Lors du match du dimanche après-midi du FC Köln, le club de foot local, très populaire, une banderole a été déployée par les supporters : "La démocratie ne se laisse pas égorger." C’est alors qu’elle se trouvait sur le stand du CDU dans un marché de sa ville qu’Henriette Reker avait été victime samedi d’une attaque au couteau la blessant grièvement à la gorge.

Frank S., l’homme qui a frappé la candidate et son entourage, a été reconnu comme psychologiquement responsable de ses actes et il est poursuivi pour tentative de meurtre. Il a expliqué son geste par des motifs xénophobes, en réaction à l’implication de la candidate dans l’accueil des réfugiés dans la ville de Rhénanie. Peintre en bâtiment en chômage de longue durée, il a fréquenté un parti d’extrême droite (interdit depuis) il y a une vingtaine d’années, mais n’est apparemment pas connu des services de police. Il semble que cette attaque soit un acte isolé.

Après l’opération subie samedi, l’état de Mme Reker semble rassurant et les médecins du CHU local sont optimistes sur ses chances de recouvrer une parfaite santé. Mais ce dimanche soir, elle ne connaît pas encore le résultat de l’élection, sortant doucement d’une anesthésie. Une belle nouvelle pour son réveil.

À LIRE AUSSI
>> REPORTAGE - A Cologne, un vote sous forte émotion
>> Cologne : ce que l'on sait de l'attaque d'une candidate à la mairie


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info