Après le choc du Brexit, les dirigeants se ruent à Berlin pour l'avenir de l'UE

Publié le 25 juin 2016 à 10h17
Après le choc du Brexit, les dirigeants se ruent à Berlin pour l'avenir de l'UE

L'UNION FAIT LA FORCE - Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'Union européenne, dont Jean-Marc Ayrault, se réunissent ce samedi à Berlin pour discuter des conséquences du Brexit.

Les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l'Union européenne se réunissent ce samedi à Berlin pour discuter des conséquences de la décision historique des Britanniques de quitter l'UE.

"Un jour triste pour l'Europe"

Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier recevra ses homologues français Jean-Marc Ayrault, néerlandais Bert Koenders, italien Paolo Gentiloni, belge Didier Reynders et luxembourgeois Jean Asselborn pour un "échange sur les thèmes actuels de la politique européenne".

A LIRE AUSSI >> Brexit : comment devrait s'organiser concrètement la sortie de l’UE

La diplomatie allemande a regretté vendredi le vote des Britanniques, favorables à 51,9% au Brexit selon les résultats officiels, déplorant "un jour triste pour l'Europe et la Grande-Bretagne".

Des "solutions concrètes"

Paris et Berlin vont présenter à leurs partenaires des "solutions concrètes" pour rendre l'UE "plus efficace", "sans entrer dans de grandes constructions", a précisé Jean-Marc Ayrault.

A LIRE AUSSI >> Ce que le Brexit pourrait changer pour... l'économie britannique (et la nôtre)

La chancelière Angela Merkel, qui a regretté le "coup porté à l'Europe" et au "processus d'unification européenne", a invité lundi à Berlin pour en débattre le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Elle recevra aussi séparément le président du Conseil européen Donald Tusk.

"L'Allemagne va continuer à jouer un rôle central"

Après le Brexit, "l'Allemagne va continuer à jouer un rôle central, voire encore plus important au sein de l'Union européenne", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

EN SAVOIR + >> Tout comprendre du Brexit

Londres va à présent entrer dans un long tunnel de négociations avec l'UE sur les conditions de sortie, qui pourraient durer jusqu'à deux ans. D'ici là, le Royaume-Uni restera lié par les accords existants. Les dirigeants des institutions de l'UE ont pressé Londres de lancer "dès que possible" cette procédure, le Fonds monétaire international a souhaité une transition "en douceur".

A LIRE AUSSI
>> Ban Ki-moon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon : journée chargée pour Hollande après le Brexit >>  Brexit : quel avenir pour l'union britannique ?
>>  Ce que le Brexit pourrait changer sur... l'immigration


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info