Après Paris, Daech menace d'attaquer New York

Après Paris, Daech menace d'attaquer New York

TERRORISME - Daech a diffusé mercredi soir une vidéo dans laquelle elle menace les New-Yorkais de futurs attentats. Une menace "pas spécifique", estiment les forces de l'ordre.

Après Paris, New York sera-t-elle la prochaine victime de Daech ? Les terroristes de l'Etat islamique ont diffusé mercredi soir une vidéo dans laquelle ils menacent la ville d'attentats suicides. Malgré cela, la police locale se veut rassurante et estime qu'il n'y a "pas de menace actuelle et spécifique".

Dans une séquence de six minutes diffusée sur Internet, le groupe terroriste met en scène un kamikaze se préparant à aller faire exploser une bombe, avant de montrer des images de Time Square, la place emblématique de New York. Le tout suivi d'un avertissement, expliquant en substance qu'après Paris, les Etats-Unis sont la prochaine cible de l'Etat islamique.

"Nous restons dans un état de vigilance renforcée"

Ces menaces ne semblent pas pour autant inquiéter outre mesure les forces de l'ordre. "Nous sommes au courant de la nouvelle vidéo de l'Etat islamique qui mentionne Times Square. (…) Bien qu'il n'y ait pas de menace actuelle ou spécifique contre la ville, nous resterons dans un état de vigilance renforcée", a indiqué le porte-parole de la police Stephen Davis dans un communiqué.

Pour le maire de la ville, Bill de Blasio, ces images ont en fait un but essentiel : effrayer la population locale. "Attiser la peur est le but des organisations terroristes mais New York ne sera pas intimidée", a-t-il déclaré dans un communiqué, avant d'assurer que la police prenait "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les habitants. "Les New-Yorkais ne vont pas vivre dans la peur, conclut-il.

EN SAVOIR +
>>  DIRECT - Suivez avec nous tous les événements en temps réel

>> Après les attentats, le succès inattendu de Paris est une fête, de Hemingway >> Notre dossier avec les dernières actualités sur les attentats à Paris >> Attentats de Paris : ce qu'il faut retenir de l'assaut de Saint-Denis

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques