Assassinat de JFK : ces documents déclassifiés sont-ils décisifs ?

Publié le 26 octobre 2017 à 15h45
Assassinat de JFK : ces documents déclassifiés sont-ils décisifs ?
Source : UPI / AFP

ETATS UNIS - Des milliers de documents sur l'assassinat du président américain en 1963 doivent être publiés jeudi sur internet. Si les experts n'attendent pas de révélations fracassantes, quelques détails devraient malgré tout émerger.

"La très anticipée publication des #JFKFiles est pour demain. Tellement intéressant". C'est par un simple tweet que Donald Trump a confirmé mercredi la mise en ligne de 3.100 dossiers, classés secret-défense depuis 25 ans. Des centaines de milliers de documents qui pourraient lever le voile sur les dernières zones d'ombres de l'assassinat John F. Kennedy. 

D'où proviennent ces documents ?

Cinq millions de documents environ, provenant essentiellement des services de renseignement, de la police et du ministère de la Justice, sont conservés à Washington derrière les murs des Archives nationales. L'immense majorité, 88%, ont déjà été révélés au public, selon cette institution et 11% ont été publiés après avoir été caviardés. Ce jeudi 26 octobre, 3.100 documents, qui n'ont encore jamais été dévoilés au public, pourraient être finalement publiés ainsi que la version complète de dizaines de milliers de documents qui avaient auparavant été caviardés.

Mort de Kennedy : ce que l'on ne sait toujours pasSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Des détails sur le séjour de Lee Harvey Oswald au Mexique vont-ils être divulgués ?

De l'avis de la plupart des experts, ces dossiers pourraient lever le voile sur un chapitre mystérieux de la vie de l'ancien Marine tireur d'élite qui a tué le président : son voyage à Mexico. "Sept semaines avant l'assassinat, il va se rendre à l'ambassade soviétique puis cubaine, puis rencontrer des diplomates, nous explique Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste de politique américaine. Il va avoir une attitude assez incohérente mais déjà très menaçante."

Des failles au sein de la CIA ?

Comme le rappelle Corentin Sellin, "on sait depuis fin juillet, quand d'autres documents secrets ont été déclassifiés, que la CIA "locale" avait signalé sa présence. Sauf que cela n'avait pas été suivi d'effets... Depuis, on s'interroge sur l'attitude des services de renseignement américain, en particulier durant l'enquête de la commission Warren (créé par Lyndon Johnson en 1963 après la mort de Kennedy, elle a conclu que Oswald avait agi seul, ndlr). La CIA n'a-t-elle pas cherché à cacher des choses ? Il ne s'agit pas de nourrir les théories conspirationnistes, mais de savoir si tout simplement elle n'a pas failli. Si elle a fait preuve d'impuissance en ratant sa cible. C'est sur ce point précis qu'on peut attendre des compléments."

En conséquence, la CIA et le FBI pourraient exhorter le président Trump à bloquer certains documents pour dissimuler leurs propres défaillances. Ces agences "ont foiré", a estimé à l'AFP Larry Sabato, professeur de sciences politiques à l'université de Virginie et auteur de "The Kennedy Half-Century". "Elles avaient toutes les indications selon lesquelles Oswald était un marginal et un sociopathe" mais, d'après lui, aucune n'a prévenu le Secret Service, chargé de protéger le président.

Un lien entre l'assassinat de Kennedy et le Watergate ?

Selon le spécialiste des Etats-Unis, ces deux grandes affaires pourraient se croiser. "Des renseignements biographiques sur deux des plombiers du Watergate pourraient être dévoilés. En effet, ils étaient déjà des agents de la CIA au moment de l'affaire Kennedy."


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info