Attentat de Londres : Westminster, un symbole britannique pris pour cible

par Tiphaine PAUCOT-LANDELLE
Publié le 23 mars 2017 à 10h32, mis à jour le 23 mars 2017 à 10h37
Attentat de Londres : Westminster, un symbole britannique pris pour cible

ATTENTAT - Londres a été victime d’une attaque terroriste ce mercredi après-midi. C’est le quartier de Westminster qui a été touché, une cible symbolique tant il représente le pouvoir britannique.

Un drame s’est abattu sur Londres ce mercredi. Vers 14h30, un homme a lancé sa voiture sur la foule devant le Parlement britannique avant de poignarder un policier. L’attaque a rapidement été qualifiée d’"acte terroriste" par les autorités. Elle a eu lieu dans le quartier de Westminster, un véritable symbole pour le pays.

Londres : le récit de l'attaqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

S’attaquer à ce quartier, c’est donc s'en prendre aux institutions politiques du pays. Le Palais de Westminster, cible principale de l’attaque, abrite en effet le Parlement britannique avec la Chambre des communes (équivalent de l'Assemblée nationale) et de la Chambre des Lords (équivalent du Sénat). La plupart des grands ministères et la Cour royale de justice se trouvent juste à côté. Le pouvoir tout entier y est centralisé puisqu'il s'agit également du lieu de résidence du Premier ministre britannique et de la famille royale avec le 10 Downing Street et le Palais de Buckingham.

2005, 2013, 2015 : Londres déjà touchée par le terrorismeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Un quartier politique, touristique et historique

Toutes ces institutions en font évidemment un lieu particulièrement touristique. Des millions de voyageurs viennent ainsi admirer la plus célèbre des cloches du Royaume-Uni. C’est en effet au sommet de l’Elizabeth Tower que sonne Big Ben, au sein même du Palais de Westminster. 

L’histoire du pays se repère à chaque coin de rue du quartier. Non loin du lieu de l’attaque se dresse par exemple l’abbaye de Westminster, l’un des édifices religieux les plus connus de Londres. C’est ici que se sont mariés Kate et William, c’est ici que la quasi-totalité des monarques anglais ont été couronnés, c’est ici aussi que nombre de rois et de reines ont été inhumés. 

Attaque de Londres - Un témoin raconte : "il conduisait en zigzag jusqu'à l'extrémité du pont, il y avait une centaine de personnes sur le trottoir"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Attaque à Londres - Les images du véhicule sur le pont de WestminsterSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Tiphaine PAUCOT-LANDELLE

Tout
TF1 Info