Attentat en Somalie : une vingtaine de morts, dont des enfants, dans un restaurant

Attentat en Somalie : une vingtaine de morts, dont des enfants, dans un restaurant

ATTENTAT – Une attaque terroriste a fait une vingtaine de morts, dont des enfants, jeudi dans un restaurant du front de mer à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. L'attentat a été revendiqué par les islamistes shebabs.

Une violente explosion s'est produite en début de soirée jeudi, a proximité d'un restaurant fréquenté du front de mer à Mogadiscio. Peu de temps après, des hommes armés ont surgi dans le restaurant où des clients étaient attablés. "Ils ont tué près de 20 personnes, dont des femmes et des enfants", a précisé un officier de police somalien, Mohamed Abdirahman, avant d'être neutralisés par les forces de sécurité.

Selon un bilan susceptible encore d'évoluer, 19 personnes ont été tuées dans cet attentat perpétré par au moins cinq assaillants, dont quatre ont été tués et un capturé. Les rebelles shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque. Ces derniers ont visé la plage du Lido, là où sont regroupés de nombreux restaurants, dont des établissements haut de gamme où se retrouvent des hommes d'affaires et des Somaliens de la diaspora de retour dans la ville.

Les rebelles islamistes shebabs revendiquent l'attaque

Les rebelles shebab tentent de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale. Pour ce faire, ils mènent régulièrement des opérations meurtrières dans la capitale. Le 1er novembre, une douzaine de personnes ont ainsi été tuées dans l'assaut d'un grand hôtel de la capitale.

L e 15 janvier , c'est une base militaire de l'Union africaine qui avait été attaquée. Le Premier ministre du pays, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, avait alors condamné cette attaque, la qualifiant de "barbare".

EN SAVOIR + >> Ce que vous devez savoir sur les shebab

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques