Attentats de Bruxelles : accusée de graves négligences, la ministre belge des Transports démissionne

Publié le 15 avril 2016 à 15h35
Attentats de Bruxelles : accusée de graves négligences, la ministre belge des Transports démissionne

DEMISSION - La ministre belge des Transports et de la Mobilité, la libérale francophone Jacqueline Galant, a démissionné vendredi suite aux accusations lui reprochant d'avoir failli au niveau de la sécurité des aéroports.

"La confusion orchestrée et théâtrale de ces dernières 48 heures m'empêche de continuer dans la sérénité dans l'accomplissement de mes dossiers", a expliqué Jacqueline Galant après l'annonce de sa démission. Trois semaines après les attentats à l'aéroport et dans une station du métro de Bruxelles, qui ont fait 32 morts, la ministre belge des Transports et de la Mobilité, a démissionné vendredi. Une décision acceptée par le roi, a indiqué dans un bref communiqué le Palais royal.

La ministre lâchée par le chef de son administration

La ministre libérale francophone, âgée de 42 ans, était fragilisée après avoir nié avoir reçu un rapport de la Commission européenne indiquant, dès avril 2015, que ses services ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour effectuer les inspections requises dans les aéroports. Le chef de son administration, Laurent Ledoux, l'avait contredite avant de lui-même démissionner ce jeudi. Il a affirmé avoir alerté le cabinet de Mme Galant et lui avoir réclamé en vain des moyens supplémentaires pour la sécurité des aéroports.

Des révélations confirmées par le Premier ministre belge Charles Michel. "A l'issue de la séance plénière (à la chambre de députés jeudi, ndlr), il m'a été confirmé que, contrairement à ce qui avait été dit, Jacqueline Galant et son cabinet avaient reçu un résumé de ce rapport (de la Commission européenne sur la sûreté des aéroports) en juin 2015", a-t-il indiqué vendredi en début de journée. Le sort de sa ministre était scellé.

A LIRE AUSSI 
>>  Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini "ne ferait pas de mal à une mouche"
>>  Les auteurs des attentats de Bruxelles visaient en fait l'Euro 2016 >> 
SOLIDARITE - Attentats de Bruxelles : le monde est belge


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info