Au Canada, Ginella Massa devient la première femme à présenter un JT voilée

Publié le 9 décembre 2016 à 13h57
Au Canada, Ginella Massa devient la première femme à présenter un JT voilée
Source : DR

PORTRAIT - Ginella Massa présente depuis quelques jours sur CityNews la tranche du soir. Sa particularité : elle y est voilée. Une première pour une chaîne nationale au Canada. Mais la jeune femme l'assure : "Ça ne vaut pas la peine d’en faire toute une histoire".

C'est une journaliste généraliste qui a fait ses débuts ces derniers jours devant la caméra du JT chez CityNews, une chaîne canadienne. Son nom ? Ginella Massa. Signe particulier : elle porte le voile. Une première dans le pays, sur une

chaîne nationale.

"Ça ne vaut pas la peine d’en faire toute une histoire", s'est pourtant défendue la principale intéressée auprès du Hollywood Reporter. Il faut dire que la jeune femme -elle  de 29 ans- a un sacré CV,  puisqu'elle a été correspondante  avant de devenir productrice. Une période durant laquelle elle a toujours porté son voile, notamment en 2015 quand elle travaillait dans l'Ontario chez CTV News, une autre chaîne.

"Nous devons avoir des représentants de ces communautés"

Pendant tout ce temps, le port du voile n'a jamais été un problème : il s'agit avant tout du "symbole de la foi et d’un choix profondément personnel", assure celle qui présente dorénavant le JT du soir. Elle préfère y voir un atout. "Si nous [journalistes] voulons parler aux différentes communautés et raconter leurs histoires, alors nous devons avoir des représentants de ces communautés", dit-elle. 

Revers de la médaille, l'exposition dont bénéficie désormais Ginella Massa provoque de vives critiques sur les réseaux. Nombreux sont les internautes à l'insulter ouvertement sur Twitter ou Facebook. "Plus je suis exposé médiatiquement, plus je suscite de haine", a-t-elle déploré au New York Times. Certains de ses collègues ont, eux aussi, reçu des insultes. "Je suis ravie de prendre en compte les critiques concernant mon travail, mais si c’est juste pour me dire ‘Enlève ce hijab de ma TV’, alors ils peuvent changer de chaîne".

Racisme anti-musulman aux USA : des cours de self-défense pour femmes voiléesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info