"Boycott Trump" : l'appli qui permet de connaître les soutiens de Donald Trump

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 5 décembre 2016 à 18h41
"Boycott Trump" : l'appli qui permet de connaître les soutiens de Donald Trump

ANTI-TRUMP - Le futur président des Etats-Unis continue de susciter la controverse. Une appli nommée "Boycott Trump" liste de nombreuses marques et personnalités qui ont soutenu le milliardaire, et leurs liens avec ce dernier afin d'inciter les utilisateurs à les boycotter.

L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a pas fait que des heureux et leur colère ne s'atténue visiblement pas. Ses opposants ont même créé une application mobile qui liste toutes les entreprises et enseignes qui ont apporté leur soutien au nouveau pensionnaire de la Maison Blanche, a repéré le site Numerama.

Pour boycotter ces marques, la Coalition démocratique anti-Trump, mouvement né durant la campagne présidentielle, a donc lancé "Boycott Trump". Par ordre alphabétique, les sociétés et personnalités qui ont apporté leur soutien d'une manière ou d'une autre apparaissent.

Starbucks, Nike et Amazon dans la liste

L'appli, disponible sous iOS et Android, propose un moteur de recherche pour inciter les utilisateurs à ne pas dépenser leur argent auprès des marques citées. Et pour chacune des 250 entrées, elle indique le "lien" avec Donald Trump et la raison de l'ajout à la liste. On y trouve évidemment les marques proches du milliardaire (celle de sa fille Ivanka), des soutiens assumés (le rédacteur en chef du magazine Forbes). Mais aussi quelques liens plus inattendus et quelque peu extrapolés : les boutiques installées dans la tour Trump de New York (Starbucks, Nike, Gucci…), les grands magasins comme Macy's ou Nordstrom ou les sites de e-commerce comme Amazon qui vendent les vêtements et produits de la famille. Les sponsors de l'émission de téléréalité de Trump, Celebrity Apprentice diffusée sur CNN, ont également le droit d'être cités (Sprint, Dr Pepper).

Assez sommaire, et plus l'expression d'une colère qu'une appli vraiment utile, Boycott Trump ne permet pas de partager la liste, de localiser l'enseigne ou de faire part de son mécontentement à ladite entreprise. "Si l'appli n'est juste qu'un site d'information qui ne leur donne pas la chance de partager avec leurs amis le fait qu'ils ont boycotté X, Y ou Z, alors il manque un élément clé pour être un succès auprès des Millennials : la création d'un environnement social pour partager l'information", explique à USA Today Morley Winograd, un chercheur en communication et stratégie du leadership au centre Annenberg de l'Université de Californie du Sud.

Aucun effet sur la marque Trump

"Boycott Trump" est un des nombreux aspects de la vague de boycotts qui touche les Etats-Unis. Il y eut le hashtag #GrabYourWallet (agrippez-vous à votre portefeuille) qui a largement circulé sur Twitter (plus de 7,6 millions de mentions). Le mouvement DJTR (Donald J.Trump Resistance – Résistance à Donald J.Trump en VF) a également connu une certaine ferveur sur Facebook. 

Mais pour Robert Passikoff, fondateur de Brand Keys, un institut de recherche marketing qui étudie le pouvoir de la marque Trump depuis 25 ans, tout cela n'a aucune répercussion sur Trump ou les marques. "Durant la campagne, la marque Trump a perdu 20% de son pouvoir sur les produits basiques, mais a augmenté pour les produits destinés aux catégories sociales les plus riches intéressées par les country-clubs et appartements de luxe du milliardaire", note-t-il auprès de Business Insider. "Son nom a plus de pouvoir que jamais et sur toutes les catégories." Selon le spécialiste, tout boycott ne provoquera que des dommages mineurs sur les marques et à leur réputation.

Le Petit Q : Le télé-achat d'Ivanka TrumpSource : Quotidien

Mélinda DAVAN-SOULAS

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