Brexit : les 28 membres de l'UE trouvent un accord après un sommet marathon

Brexit : les 28 membres de l'UE trouvent un accord après un sommet marathon

TRACTATIONS - Les dirigeants européens sont parvenus à un accord vendredi soir sur les demandes de réforme du Premier ministre britannique David Cameron pour tenter de maintenir son pays dans l'Union Européenne.

"J'ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l'UE", s'est félicité David Cameron. Au terme d'intenses tractations entre les 28 dirigeants européens sur les demandes de réforme exigées par le Premier ministre britannique pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, un accord a été trouvé, ce vendredi soir, a annoncé sur Twitter le président du Conseil européen Donald Tusk. 

EN SAVOIR + >>   Brexit : mais au fait, que veut la Grande-Bretagne ?

Les dirigeants des 28 Etats membres, réunis à Bruxelles depuis jeudi, venaient tout juste de se retrouver autour d'une même table, après une journée de consultations tous azimuts, avec en mains un nouveau projet de compromis. Une proposition "très équitable et équilibrée", "proposant une solution à chaque problème", de l'avis d'un responsable européen cité par l'AFP. 

Référendum dès cet été? 

Depuis le 2 février, Donald Tusk d'un côté, David Cameron de l'autre, tentent de convaincre tous les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE d'accepter les nouveaux termes de l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union, incluant des réformes sur l'immigration ou les questions de souveraineté.

Cet accord va permettre à David Cameron de faire campagne chez lui pour le maintien de son pays dans l'Europe. Le référendum qu'il a promis pourrait se tenir dès cet été. 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques