Bruxelles : le frère de Najim Laachraoui "condamne fermement" les actes de son aîné

Bruxelles : le frère de Najim Laachraoui "condamne fermement" les actes de son aîné

ATTENTATS - Mourad Laachraoui a transmis un communiqué condamnant "fermement les agissements de son frère" Najim Laachraoui, l'un des kamikazes des attentats de Bruxelles. Il aurait par ailleurs coupé contact avec lui en 2013 après son voyage en Syrie.

Le frère de Najim Laachraoui, l’un des kamikazes des attentats de Bruxelles, a transmis un communiqué à l’AFP condamnant "fermement les agissements de son frère aîné et les attentats dans lesquels il a été impliqué, en France et en Belgique". Mourad Laachraoui, qui pratique le taekwondo à haut niveau, a précisé qu'il avait rompu tout contact "avec son frère depuis que ce dernier était parti en Syrie".

Najim Laachraoui, un Bruxellois d'origine marocaine de 24 ans parti combattre début 2013 en Syrie, où il avait rejoint les rangs de l'organisation Etat islamique, est l'un des deux hommes à s'être fait exploser ce mardi matin à l'aéroport de Bruxelles. Son ADN a été retrouvée dans plusieurs habitations en Belgique qui ont servi de planque ainsi que sur du matériel explosif utilisé par les commandos des attentats du 13 novembre à Paris. 

A LIRE AUSSI >>  Ce que l'on sait de Najim Laachraoui

Le frère de Najim Laachraoui, un athlète médaillé

Depuis lundi il était "activement recherché" dans l'enquête sur les attentats de Paris, le parquet fédéral ayant découvert qu'il se cachait sous la fausse identité de Soufiane Kayal. Ce faux nom avait servi à louer l'une des planques des commandos, à Auvelais, près de Namur, et c'est également sous cette fausse identité qu'il avait été contrôlé en septembre avec Salah Abdeslam, alors qu'ils remontaient de la Hongrie vers l'Autriche en voiture. Ses traces ADN ont aussi été retrouvées dans un appartement de Schaerbeek, où avaient été confectionnées les ceintures d'explosifs des commandos de Paris. 

Mourad Laachraoui, est un sportif de haut niveau. Il a représenté la Belgique aux derniers Championnats du monde disputés en mai 2015 à Tcheliabinsk (Russie), dans la catégorie des -54 kg. En juillet, il a remporté la médaille d'argent dans la même catégorie aux Universiades, une compétition internationale universitaire, qui se déroulait à Gwangju (en Corée du Sud).

EN SAVOIR +
>> Attentats de Bruxelles : les dernières infos du jeudi 24 mars
>> Portrait : qui sont les frères El Bakraoui ?
 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques