Chine : la justice innocente un homme exécuté il y a 21 ans

Publié le 2 décembre 2016 à 11h49, mis à jour le 2 décembre 2016 à 11h55
Chine : la justice innocente un homme exécuté il y a 21 ans
Source : FRED DUFOUR / AFP

ERREUR JUDICIAIRE - Un jeune Chinois exécuté il y a 21 ans pour meurtre a été innocenté ce vendredi. La justice a finalement estimé insuffisante les preuves rassemblées contre lui.

Nie Shubin avait 20 ans lors de son passage devant un peloton d'exécution, le 27 avril 1995. Vingt-et-un an après, la Cour suprême chinoise a innocenté ce vendredi ce jeune homme exécuté pour pour le viol et le meurtre d'une femme à Shijiazhuang dans la province du Hebei (nord de la Chine).

À l'époque, l'heure du crime, le mode opératoire et les motivations du meurtrier n'avaient pu être établis, et d'importants documents relatifs aux témoins et à la déposition de l'accusé étaient manquants, a reconnu la cour suprême. "Des doutes subsistent sur la véracité et la légalité des aveux" de M. Nie, a-t-elle souligné.

Sa famille demandait justice depuis l'arrestation en 2005 d'un tueur en série qui avait avoué le meurtre. L'affaire n'avait pourtant été rouverte officiellement qu'en 2014. Et ce vendredi, la Cour suprême du peuple a conclu que les faits étaient "obscurs", les preuves "insuffisantes" et les aveux du condamné sujets à caution, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.

Le système judiciaire chinois est entaché d'abus

La Haute cour du Hebei, qui avait condamné et exécuté Nie Shubin "a exprimé ses plus profondes excuses" à ses proches et va enquêter prochainement sur "d'éventuels problèmes d'illégalité relatifs au procès", selon CCTV. Pour Liu Fujin, avocat de la défense, la justice a fait traîner le réexamen de l'affaire car personne ne souhaitait endosser la responsabilité d'une erreur 

judiciaire.

Car ce type de revirement n'est pas une première en Chine. Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent une justice sous contrôle étroit du parti communiste chinois, où les aveux sont parfois extorqués par les policiers et où toute personne qui comparaît est quasiment sûre d'être jugée coupable. 

Ainsi, selon un rapport des autorités rendu public en mars 2016, 1,23 million d'accusés ont été reconnus coupables en Chine en 2015... soit un taux de condamnation à peine croyable de 99,92%. La Chine, pays le plus peuplé du monde, est aussi considéré comme celui réalisant le plus d'exécutions. Celles-ci sont estimées à plusieurs centaines par an, mais leur nombre exact reste un secret d'État.

Peine de mort : "L'avenir va être compliqué pour le combat abolitionniste"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info