Chine : un miraculé retrouvé vivant sous la coulée de boue de Shenzhen

Publié le 23 décembre 2015 à 11h26
Chine : un miraculé retrouvé vivant sous la coulée de boue de Shenzhen

CATASTROPHE – Trois jours après qu'une gigantesque coulée de boue a envahi un quartier de la ville de Shenzhen, près de Hong Kong, les sauveteurs ont pu secourir un jeune homme, prisonnier des décombres mais bien vivant.

C'est un véritable miraculé qui a été découvert mercredi 23 décembre par les sauveteurs de la ville de Shenzhen. Trois jours après un gigantesque glissement de terrain qui a recouvert une zone industrielle de la ville proche de la frontière avec Hong Kong, Tian Ming, un jeune survivant de 19 ans, a pu être ramené à l'air libre. Selon les pompiers, il doit son salut à la poche d'air qui s'est formée dans la pièce où il se trouvait au moment de la catastrophe, dimanche matin. Transporté à l'hôpital, son état était décrit comme stable mais il devait passer sur la table d'opération, a indiqué le directeur de l'établissement où il est traité, M. Wang Guangming.

L'espoir de retrouver d'autres survivants se fait toutefois de plus en plus mince, malgré les efforts déployés par les 3000 sauveteurs travaillant jour et nuit pour nettoyer les décombres. Quelque 70 personnes seraient toujours portées disparues, des incertitudes demeurant toujours sur leur nombre exact.

Des plaintes répétées depuis deux ans

La catastrophe serait due à une véritable montagne de terre, issue de travaux de construction, qui aurait été accumulée illégalement dans une ancienne carrière. Avec les pluies récentes, la masse, qui formait une colline de 100 mètres de haut, se serait détrempée jusqu'à se transformer en un torrent de boue. Selon un quotidien local, les riverains se seraient plaints à de multiples reprises au cours des deux dernières années, sans aucune réponse des autorités.

A LIRE AUSSI >> A Tianjin, une dizaine d'explosions fait de nombreux morts


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info