Pays-Bas : un concert annulé en raison d’une "menace terroriste" communiquée par les autorités espagnoles

Publié le 23 août 2017 à 22h47, mis à jour le 24 août 2017 à 7h32
Pays-Bas : un concert annulé en raison d’une "menace terroriste" communiquée par les autorités espagnoles

PAYS-BAS - La police néerlandaise, alertée par les services de sécurité espagnols, a annulé un concert qui devait avoir lieu à Rotterdam, "en lien avec une menace terroriste", rapporte mercredi l'agence de presse ANP.

Un concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute par les autorités à Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, "en lien avec une menace terroriste", ont annoncé la police et la salle de concert où était organisé l'événement. "En lien avec une menace terroriste, le concert d'Allah-Las n'aura pas lieu ce soir, sur ordre de la police", a écrit sur son compte Twitter la salle Maassilo, située dans une zone portuaire au sud de la ville.

"J'ai été averti par téléphone en début de soirée qu'un signal de menace était arrivé ayant un lien avec un concert américain au Maassilo à Rotterdam, a rapporté le maire lors d'une conférence de presse. La police a tellement pris cette information au sérieux qu'après concertation, l'organisation a décidé d'annuler l'événement." L'information sur une menace venait de la police espagnole, qui précise toutefois que ça n'a aucun lien avec les attentats en Catalogne.

Une camionnette avec des bonbonnes de gaz

Un agent de police stationné près du lieu de l'événement a arrêté une camionnette immatriculée en Espagne et contenant des bonbonnes de gaz. Le conducteur a été interpellé. Cependant le maire de Rotterdam a précisé qu'il n'établissait aucun lien pour l'instant entre la menace signalée et la fourgonnette. 

Aucun dispositif de mise à feu n'a été retrouvé dans le véhicule et selon l'agence de presse Europa Press, les services antiterroristes espagnols privilégieraient la piste d'un homme ivre et l'usage des bonbonnes de gaz serait domestique. 

Sur Twitter, une journaliste a tweeté une photo du véhicule immatriculé en Espagne.

Le groupe rock californien Allah-Las devait se produire à 20H30 (18H30 GMT) et les portes de la salle devaient ouvrir à 19H30. Des agents de police munis de gilets pare-balles étaient postés près de la salle, d'une capacité d'environ mille personnes, a constaté la radio-télévision publique néerlandaise NOS.  

L'immeuble a été évacué, des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendue sur place, a-t-elle ajouté. Une enquête a été ouverte, a précisé la police de Rotterdam.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info