Corée du Nord : des images satellites montrent l'agrandissement d'un possible camp de torture

Corée du Nord : des images satellites montrent l'agrandissement d'un possible camp de torture

GOULAG - Alors que les autorités nord-coréennes continuent à nier l’existence du camp Kwanliso, de nouvelles images satellites viennent d’être diffusées et laissent penser qu’il est en train d’être agrandi.

Le "camp de la mort" nord-coréen continue d’exister. Et il serait même en train d’être modernisé et agrandi. C’est en tout cas ce que montrent les dernières images satellites de Kwanliso 15 et Kwansilo 25, deux centres de rétention dont le gouvernement de Pyongyang nie l’existence. Sur les images publiées par Amnesty International et le Comité pour les droits humains en Corée du nord on distingue en effet de nouveaux postes de sécurité, un agrandissement du crématorium et des activités agricoles en cours. 

Plus de 120.000 détenus

Selon un rapport de l’ONU, plus de 120.000 hommes, femmes et enfants seraient emprisonnés à Kwanliso. C’est d’ailleurs grâce à des témoignages d’anciens détenus que plusieurs organisations des droits de l’Homme ont prouvé l’existence du centre. Et ces nouvelles images satellites viennent confirmer le rapport du Comité pour les droits humains en Corée du Nord datant de 2014 qui avait, pour la première fois, mis en lumière les travaux forcés, les viols, les tortures et autres atrocités perpétrées à Kwanliso. 


"Les images que nous avons analysées sont conformes à nos conclusions antérieures concernant le travail forcé et la détention à Kwanliso en Corée du Nord et l'infrastructure physique que le gouvernement utilise pour commettre des atrocités est bel et bien en état de marche", a déclaré Micah Farfour, analyste d’images chez Amnesty International. 


Selon Amnesty International, la Corée du Nord à consciemment interdit aux observateurs des droits de l’Homme d’enquêter au sujet des abus dénoncés par l’organisation et le Comité pour les droits humains en Corée du Nord. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques