Corée du Nord : Macron appelle la communauté internationale à "agir de façon concertée, ferme et efficace"

La présidence Macron

Voir
TENSIONS – Craignant que la bataille des mots entre Kim Jong-un et Donald Trump ne se concrétise, le président français a fait part de sa "préoccupation" et appelle "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade de tensions".

Cela fait déjà quelques jours que Washington et Pyongyang s’affrontent sur le terrain des mots. Une escalade verbale qui fait trembler la communauté internationale, dont la France. Emmanuel Macron a fait part samedi 11 août de sa préoccupation "devant l’aggravation de la menace balistique et nucléaire en provenance de la Corée du Nord, qui porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales". 


Face à cette menace, le chef de l’Etat invite la communauté internationale à agir "de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d’amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue". L’objectif est clair :"La France demande à ce pays de se conformer sans délai à ses obligations internationales et de procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques". 

Un peu plus tôt, le président chinois Xi Jinping a appelé la Corée du Nord, qu’elle soutient, et les Etats-Unis  à "la retenue" et à persister "dans la direction générale du dialogue". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques