Corée du Sud : manifestation monstre contre la présidente Park Geun-Hye

L.Mousset
Publié le 12 novembre 2016 à 19h41
Corée du Sud : manifestation monstre contre la présidente Park Geun-Hye

HISTORIQUE - Des centaines de milliers de Sud-coréens sont descendus dans les rues de Séoul ce samedi pour l'une des plus grandes manifestations antigouvernementales jamais vues dans le pays. Ils réclament la démission de la présidente Park Geun-Hye empêtrée dans un scandale d'Etat.

Les Coréens se sont  encore une fois mobilisés ce samedi pour demander le départ de l’actuelle présidente coréenne Park Geun-Hye, engluée dans un scandale politique. Selon les organisateurs, ils étaient un million à manifester mais la police estime le chiffre à 260 000. Cette manifestation monstre est la troisième d'une série de protestations hebdomadaires pacifiques et la plus importante en Corée du Sud depuis les grands rassemblements prodémocratie de la fin des années 80.

Un scandale d’Etat

Park Geun-Hye est accusée d'avoir été sous la coupe d'une sulfureuse conseillère de l'ombre, Choi Soon-Sil surnommée « Raspoutine » qui aurait profité de son ascendant pour contraindre des groupes industriels nationaux, comme Samsung, à verser de larges sommes à des fondations douteuses, sommes qu'elle aurait ensuite utilisées à des fins personnelles.

Mais l'opinion publique s'inquiète aussi de savoir si Mme Choi s'est ingérée dans les affaires de l'Etat et a eu accès à des documents confidentiels alors qu'elle n'avait ni fonction officielle ni habilitation de sécurité.

La présidente a reconnu être responsable du scandale qui implique sa confidente et amie de 40 ans, en ayant été, par amitié, "négligente" et insuffisamment vigilante. Et pour tenter d'apaiser la colère populaire, elle a présenté plusieurs fois des excuses, limogé de hauts responsables et a même accepté de renoncer à certaines de ses prérogatives, mais en vain.


L.Mousset

Tout
TF1 Info