Crash du vol MH17 : que faut-il attendre des boîtes noires ?

Publié le 18 juillet 2014 à 13h26, mis à jour le 28 septembre 2016 à 8h12
Crash du vol MH17 : que faut-il attendre des boîtes noires ?

UKRAINE – Une boîte noire de l’avion de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé jeudi dans la région de Donetsk, a été retrouvée vendredi matin par les secours. Mais si de nombreux éléments laissent penser qu'un missile sol-air a abattu l'avion, que peuvent-elles révéler ? Explications.

Après le crash du Boeing de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé jeudi en Ukraine avec 298 personnes à bord, de nombreuses questions demeurent. Et les deux boîtes noires de l'avion pourraient bien apporter de précieux éléments sur les circonstances de ce drame. Mais que peut-on apprendre ?

Une boite noire de l'avion malaisien, touché par un missile sol-air selon des experts américains, a en effet déjà été retrouvée, ont indiqué vendredi des secouristes travaillant sur le site du crash. Problème : ils n'étaient pas en mesure d'indiquer s'il s'agissait de l'appareil qui enregistre les conversations des membres d'équipage ou de celui qui stocke les données techniques du vol.

Des boîtes noires pour écarter l'hypothèse de l'incident technique

Vraisemblablement ni l'un ni l'autre de ces enregistreurs de vol ne pourra aider à déterminer l'origine du tir de missile supposé, dont les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement. Toutefois, elles permettront d'avoir des informations sur l'origine de la dislocation de l'appareil.

L'analyse combinée de l'enregistreur de paramètres de vol et de l'enregistreur des conversations dans le cockpit du 777 de Malaysia Airlines permettra en effet d'écarter ou non toutes causes techniques et/ou humaines de la catastrophe . L'enregistrement sonore pourrait montrer que le personnel n'était pas en alerte. Les données du Boeing, prouver qu'aucun incident n'était à déplorer. En écartant tout incident technique, les données fournies par les "boîtes noires" donneront plus de crédit alors, à l'hypothèse plus que probable du missile sol-air.

Exemple d'une boîte noire/ AFP

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info