Crash en mer Noire : un "fonctionnement technique anormal" de l'avion russe et "pas d'explosion"

Publié le 29 décembre 2016 à 11h38, mis à jour le 29 décembre 2016 à 16h34
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DÉFAILLANCE - Selon le ministre des transports russe, le crash de l'avion militaire Tu-154 au-dessus de la mer Noire le week-end dernier avec 92 personnes à son bord, est dû à un "fonctionnement technique anormal" de l'appareil.

Deux jours après avoir retrouvé la première boîte noire de l'avion russe qui s'est écrasé en mer Noire, les premiers éléments de l'enquête révèlent que le crash est dû à un "fonctionnement technique anormal". L'appareil, un Tupolev Tu-154 russe, s'est écrasé le week-end dernier avec 92 personnes à son bord.

Lors d'une conférence de presse, le ministre russe des transports, Maxime Sokolov, a révélé ces informations. "Il est clair qu'il y a eu un fonctionnement technique anormal. Les experts devront en éclaircir les raisons et c'est pourquoi une commission spéciale a été créée". Après le drame, la piste terroriste avait dans un premier temps été rapidement écartée.

Pas d'explosion à bord

L'analyse des boîtes noires de l'avion montre par ailleurs qu'"il n'y a pas eu d'explosion" à bord, a indiqué un des responsables de l'armée russe. Conséquence : l'hypothèse de l'acte terroriste n'est désormais plus totalement exclue.

"Il n'y a pas eu d'explosion à bord", a déclaré devant la presse le général Sergueï Baïnetov, directeur du service de la sécurité aérienne de l'armée de l'air. "Mais un acte terroriste, ce n'est pas forcément une explosion, nous n'excluons pas" cette hypothèse, a-t-il ajouté, soulignant qu'un attentat pouvait résulter d'une "action mécanique".

 L'agence de presse Interfax, citant une source proche de l'enquête, a rapporté que la chute de l'avion avait sans doute été provoquée par un défaut de fonctionnement des volets sur les ailes du Tupolev-154. Sergueï Baïnetov a ajouté qu'il faudrait au moins un mois pour connaître les causes exactes de la chute de l'avion.

Crash en Russie: plus de 60 membres des choeurs de l'Armée Rouge à bordSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info