Cuba arrête des dissidents, les Etats-Unis préoccupés

Publié le 31 décembre 2014 à 12h23
Cuba arrête des dissidents, les Etats-Unis préoccupés

TENSIONS - Il y a deux semaines, Cuba et les Etats-Unis ont annoncé un rapprochement historique. Mais ce mardi, les autorités cubaines ont arrêté plusieurs dissidents au régime, provoquant l'inquiétude de leur nouvel allié.

Il aura fallu peu de temps pour que les tensions reprennent. Il y a deux semaines, Cuba et les Etats-Unis signaient un accord historique, afin de "normaliser" leurs relations. Mais ce mardi, les autorités cubaines ont démontré que l'accord global était encore loin. Elles viennent d'assigner à résidence une dizaine dissidents.

EN SAVOIR + >>  Cuba-Etats-Unis : les points clés d'un rapprochement historique

La célèbre blogueuse Yoani Sanchez a par exemple annoncé qu'elle était bloquée à son domicile par des agents et que son époux Reinaldo Escobar avait été interpellé en bas de leur immeuble en compagnie du dissident Eliecer Avila. Mais le téléphone portable de l'artiste était injoignable et les abords de son appartement étaient étroitement surveillés par des policiers, empêchant les journalistes d'entrer dans l'immeuble.

"Intimider les citoyens"

Parmi les autres personnes arrêtées,  Tania Bruguera , qui projetait d'organiser une tribune publique à la Havane. L'artiste, qui partage sa vie entre Cuba, la France et les Etats-Unis, entendait permettre aux Cubains de s'exprimer pendant une minute sur "des thèmes qui les préoccupent".

Les Etats-Unis n'ont pas tardé à réagir en se disant "profondément préoccupés" par cette vague d'arrestations. "Nous condamnons avec force la poursuite par le gouvernement cubain du harcèlement et le recours répété aux interpellations arbitraires, parfois violentes, pour faire taire les critiques, perturber des réunions pacifiques et la liberté d'expression et pour intimider les citoyens", a écrit  le département d'Etat dans un communiqué.  

S'il y a quelques jours, Raul Castro, le chef d'Etat cubain s'était dit prêt à aborder "tous les sujets" avec Washington . Il avait cependant indiqué qu'il n'avait nullement l'intention de changer de politique. L'arrestation des dissidents est un signe fort. 

LIRE AUSSI >>  Cuba, la vie sous embargo


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info