Daech : la Jordanie prête à libérer Sajida al-Rishawi contre son otage

Publié le 28 janvier 2015 à 13h11
Daech : la Jordanie prête à libérer Sajida al-Rishawi contre son otage

OTAGES - Après les menaces d’exécution d’un otage jordanien détenu par Daech, Amman a annoncé mercredi être prêt à libérer une djihadiste irakienne détenue sur son sol. Le groupe terroriste a lancé un ultimatum de 24 heures avant d’exécuter le pilote jordanien ainsi qu’un otage japonais.

Les otages menacés d’être exécutés vont-ils être relâchés ? Le gouvernement jordanien a affirmé mercredi qu'il était prêt à libérer une djihadiste irakienne emprisonnée dans le royaume, en échange de la libération de son pilote retenu en otage par le groupe Etat islamique (EI), selon la télévision d'Etat. Dans une vidéo diffusée mardi , le groupe djihadiste a réclamé la libération sous 24 heures d'une djihadiste irakienne, Sajida al-Rishawi, emprisonnée en Jordanie, à défaut de quoi il menace d'exécuter le pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh et le Japonais Kenji Goto.

EN SAVOIR+ >> Le Japon reste ferme face à Daech, qui menace de tuer deux otages japonais

"La priorité à tout ce qui peut être dans l'intérêt du pilote"

Cet ultimatum expirerait à 14 heures (heure française) selon Tokyo. La télévision cite le porte-parole du gouvernement Mohammad Al-Momeni affirmant que "la Jordanie est tout à fait prête à libérer la prisonnière Sajida Al-Rishawi si le pilote jordanien est libéré sain et sauf". "Depuis le début, la position de la Jordanie a été d'assurer la sécurité de notre fils, le pilote Maaz al-Kassasbeh", a-t-il ajouté. "Nous réclamons le retour de Maaz. Nous avons une seule requête, le retour de Maaz à n'importe quel prix", a de son côté assuré Safi el-Kassasbeh, le père du pilote.

LIRE AUSSI >> Pourquoi Daech s'en prend au Japon ?

Mohammad Al-Momeni avait aussi démenti des informations sur un transfert de la détenue irakienne de sa prison en vue de sa libération. Sajida al-Rishawi est condamnée à mort en Jordanie pour sa complicité dans des attentats ayant fait 60 morts à Amman en novembre 2005. Des sources officielles et militaires jordaniennes avaient souligné auparavant que dans l'enregistrement, l'EI réclame la libération de l'Irakienne en échange de l'otage japonais mais que le groupe djihadiste ne mentionne pas la libération du pilote. En revanche il menace "de tuer les deux".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info