Daech : le Royaume-Uni s'attend à une "attaque massive et spectaculaire" sur son sol

Daech : le Royaume-Uni s'attend à une "attaque massive et spectaculaire" sur son sol

TERRORISME - Scotland Yard craint une attaque imminente. Selon la police britannique, le groupe Etat Islamique prévoierait une attaque similaire à celle du 13 novembre au Royaume-Uni.

L'attaque serait "massive" et "spectaculaire". Selon les informations du chef adjoint de Scotland Yard, Mark Roley, le groupe Etat Islamique ciblerait spécifiquement le Royaume-Uni. La police britannique craint surtout que ces projets terroristes ne visent plus seulement des policiers ou des militaires.

Un complot contre "le mode de vie occidental"

"Au cours des derniers mois, nous avons vu s'élargir les cibles, avec davantage de complots pour attaquer le mode de vie occidental" note Mark Rowley qui craint "un groupe terroriste qui a l'ambition de commettre des attaques énormes et spectaculaires".

À LIRE AUSSI >> Daech : une liste de 22.000 djihadistes, dont 500 Français, récupérée par une chaîne britannique

En 2015, les services antiterroristes d'outre-Manche auraient ainsi déjoué sept attaques terroristes alors que 339 personnes ont été arrêtées dans des affaires liées au terrorisme, un record en la matière. En janvier dernier, à la suite des attaques parisiennes, le Royaume-Uni avait annoncé le déploiement de 600 policiers supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2.800.

Abaaoud avait visité Birmingham

Cette information pourrait être confirmée par le contenu de l'un des téléphones d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des terroristes qui ont attaqué Paris le 13 novembre. Dans son cellulaire avaient été retrouvées des photos prises à Birmingham dans le courant de l'année 2015.

D’après le Mail on Sunday, le terroriste, qui a été tué par la police lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis, avait également été en contact avec "un réseau de collaborateurs" dans la région avoisinante, dans le centre de l’Angleterre, et ce, quelques semaines avant les attaques parisiennes.

À LIRE AUSSI
>> Abaaoud s'était rendu en Angleterre en 2015
>> Abaaoud était en contact avec des cellules terroristes de Birmingham

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques