Dakota du Nord : le pipeline qui menaçait les tribus amérindiennes retoqué, au grand dam... de Donald Trump

par Ines EL LABOUDY
Publié le 5 décembre 2016 à 6h52, mis à jour le 5 décembre 2016 à 15h59
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ETATS-UNIS - Le gouvernement américain a décidé dimanche de ne pas délivrer de permis pour poursuivre la construction d'un tronçon d'un oléoduc au Dakota du Nord, selon le tracé prévu. Une victoire pour les Amérindiens et les écologistes qui le contestaient.

Un projet à 3,8 milliards de dollars. Les autorités américaines ont annoncé dimanche 4 décembre avoir rejeté le tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis. "La meilleure façon de procéder de manière responsable et de façon rapide est d'explorer des routes alternatives pour la traversée de l'oléoduc", a déclaré Jo-Ellen Darcy, sous-secrétaire aux travaux publics de l'armée américaine dans un communiqué.

Ce projet d'oléoduc de la compagnie Energy Transfer Partners a suscité ces derniers mois un mouvement de contestation croissant aux Etats-Unis de la part de tribus amérindiennes, d'écologistes et de défenseurs des droits des Amérindiens. Baptisé "Dakota Access Pipeline", l’oléoduc devait passer sous le fleuve Missouri et traverser quatre Etats américains sur 1886 kilomètres, afin d’acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois, plus au sud.

Donald Trump propriétaire d'actions dans le projet

La tribu sioux de Standing Rock considère que l'oléoduc menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres. Elle avait demandé au président Barack Obama d'intervenir pour faire arrêter ce chantier. "Nous soutenons de tout coeur la décision de l'administration et rendons hommage avec une extrême gratitude au courage du président Obama et des ministères concernés pour avoir pris les mesures nécessaires pour corriger le cours de l'histoire et agir dans le bon sens", a réagi le chef de la tribu de Standing Rock, Dave Archambault.

Fraîchement élu président des Etats-Unis, Donald Trump avait pour sa part approuvé le projet, comme le relate le Huffington Post. Il est notamment propriétaire d’actions dans les entreprises qui devait construire l’oléoduc. 

VIDÉO - L'Oléoduc meance l'eau potable de tribus amérindiennes : lourdes violences dans le Dakota du NordSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info